KOGARATSU #9 La stratègie des phalènes

voir la série KOGARATSU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2800128550

Résumé de l'album La stratègie des phalènes

Kogaratsu, le samouraï devenu ronin, n'aspire qu'à la tranquillité. Mais il y a toujours un provocateur qui cherche à se mesurer à lui. Et comme souvent, cela finit mal. Le provocateur est mort et le sabre de Kogaratsu s'est brisé.
Un étrange personnage abrité sous une ombrelle a vu le combat. Il veut aussi se mesurer à Kogaratsu. Mais ce dernier n'ayant plus de sabre, Tesen Kitaro attendra donc. Et pour le pousser à bout, il va se battre contre d'autres samouraïs pour leur prendre leurs sabres et les offrir à Kogaratsu qui refuse à chaque fois.
Mais le jour où Kitaro décide d'affronter un jeune garçon, Kogaratsu se doit de sortir de sa réserve. Surtout qu' un artisan a retravaillé la lame brisée de son sabre...
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La stratègie des phalènes

Ce qui est bien avec la série Kogaratsu, c'est qu'elle est rare. Trop peu d'albums sortent, ce qui fait que l'on apprécie chaque nouveau tome à chaque lecture et relecture.
Et puis, depuis le tome 5, chaque récit est une histoire complète.

Cette nouvelle aventure de Kogaratsu change par le ton adopté. Il y est question de nombreux duels au sabre, mais on ne les voit pas. On les imagine. Même le duel final, entre Kogaratsu et Kitaro, ne sera pas ce à quoi on s'attend.
Bosse prend son temps pour nous raconter cette histoire et il le fait avec une pointe d'ironie et d'humour noir avec le personnage étrange qu'est Kitaro. Celui-ci est toujours sous son ombrelle et sourit tout le temps. Ce qui en fait un homme dangereux comme on peut le voir.
Michetz fait un superbe travail comme d' habitude sur ses planches. Ses couleurs sont subtilement choisies et donnent de magnifiques tableaux, à l' image de ces estampes japonaises.
Un récit fort simple mais fort passionnant que je vous invite à lire.
 

Par , le

Les albums de la série KOGARATSU