KOGARATSU Intégrale 1

voir la série KOGARATSU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800146638

Résumé de l'album Intégrale 1

Victime de la traitrise de son frère Mitsuru, le seigneur Yoshida, ses samouraïs et toute sa maisonnée sont nuitamment massacrés.
Seuls seront sauvés Kishiji Bando, jeune fils de Yoshida et quelques samouraïs dont Kogaratsu. Ce dernier, fidèle à son ancien maître n'aura de cesse que de rendre sa place au fils de Yoshida.
Après avoir aidé Bando à vaincre son oncle usurpateur, Kogaratsu sera contraint de renoncer à celle qu'il aime, promise à son jeune seigneur.
Il deviendra … Rônin.

Par Olivier, le 03/03/2010

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Au XVIIème siècle, dans un Japon médiéval, le pays est unifié sous le joug du Shôgun et sa gestion administrative déléguée aux Daïmyos, seigneurs de fiefs.
Hommes de guerre, ces hobereaux, entourés de leurs samouraïs n'hésitaient pas à se livrer à de meurtrières querelles intestines où avec leurs voisins.
C'est dans ce contexte historique, où l'honneur est un mode de vie, le métier des armes une vocation, que Marc Michetz et Bosse ont commencé en 1982, pour le journal Spirou, à écrire les aventures de Kogaratsu, jeune samouraï fier et orgueilleux.
Précurseurs, ils ont ouvert la voie, alors que le manga commençait à peine à arriver en France, à des récits situés dans un pays dont le public ignorait a peu près tout de l'histoire, des traditions et des mentalités. On ne peut que reconnaitre leur totale réussite.
Western japonais, récit d'aventures chevaleresques au pays du soleil levant, cette série réaliste est tout à fait captivante et n'a rien perdu de son charme. De duels ou de combats presque individuels où Kogaratsu affirme sa maîtrise des armes vers des batailles rangées où il commande l'armée, notre héros s'affirme et prend de la maturité.
Dans une civilisation où les codes régissent toute la vie sociale, être Samouraï implique beaucoup plus que le simple fait d'être un guerrier au service d'un seigneur.
Le dessin est nerveux, le trait précis et les Costumes, habitat et navires fidèlement représentés participent au dépaysement du lecteur.

Kogaratsu est une saga pleine de fureur et de bruit où la psychologie des personnages prend toute son importance puisqu'elle est à la base même de l'action.
Cette intégrale regroupe les 4 premiers tomes de la saga, qui peuvent être considérés comme un cycle entier puisqu'il amène au moment où notre Samuraï va partir et devenir rônin.
Cette intégrale comprend, en bonus, un portfolio de dessins inédits.

Par , le

Les albums de la série KOGARATSU