KLAW
Monkey

Deux ans se sont passés depuis le précédent volume, Ange s’est installé à Paris et travaille dans la publicité avec succès. Il semble dorénavant maîtriser son Tigre et les autres Dizhis, mais il nous apprend aussi qu’il s’est adjoint trois autres hôtes qui partagent tout ça avec lui. On rencontre alors la jeune Paula qui abrite une partie du Tigre, par exemple !
En parallèle, d’étranges cambriolages sont effectués dans la capitale, Ange veut percer ce secret, d’autant qu’il devine qu’il y a des Dizhis qui y sont mêlés ! Un mystérieux inspecteur mène lui aussi son enquête et ses soupçons se portent sur Ange… !

Par fredgri, le 7 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KLAW #5 – Monkey

Petite transition des plus abruptes pour ce nouvel opus de Klaw qui nous entraîne deux ans après le tome 4. On apprend d’entrée que certains évènements se sont déroulés pendant cette période, que les cartes sont redistribuées, mais que finalement rien ne change profondément. Ange doit toujours cacher ses pouvoirs, il mène incognito son petit boulot de justicier et le même méchant est à sa poursuite ! Antoine Ozanam pimente le tout en rajoutant pas mal de nouveaux personnages, des enjeux différents, tandis qu’Ange évolue vraiment bien, plus sur de lui, plus maître de ses "capacités exceptionnelles".
En contre partie, ayant transmis une partie de ses pouvoirs à d’autres "hôtes", on retrouve la thématique de l’initiation, de l’apprentissage avec la jeune Paula…

Mais ce nouveau postulat est vraiment intéressant, car la série bascule sur une ambiance captivante, ou pour une fois tout n’est pas axé sur les doutes et questionnements d’Ange. Le récit avance vite, les nouveaux protagonistes amènent de nouvelles pistes passionnantes, avec cette fois une enquête, des suspects, des secrets et des ennemis qui se révèlent progressivement extrêmement dangereux !
Bien sur, cet étrange inspecteur cache pas mal de choses, on a du mal à véritablement comprendre ou il se positionne, mais c’est justement ce qui est passionnant, ces mystères, ces non-dits… La tension monte, les pièces du puzzle se mettent en place.

J’aime beaucoup cette nouvelle direction dans la série qui se rapproche de plus en plus d’un bon comics très bien rythmé, avec un graphisme exceptionnel, n’hésitons pas à le dire. Pour l’occasion Joël Jurion est accompagné par Kévin Hérault (Trankat) et par Yoann Guillé qui assure aussi les superbes couleurs de cet album ! Il en ressort des planches magnifiques et ultra dynamiques ! Du très très bon boulot qui démontre une nouvelle fois que Klaw reste une série à ne pas manquer !
On croise juste les doigts pour que Le Lombard propose un jour une Intégrale du premier cycle, avec quelques crobars de Jurion (qui lance actuellement une campagne Ulule pour vendre un recueil de ses planches "coquines": "Cent pudeurs", très expressément recommandé d’ailleurs !) et autres petits bonus !!!

Ce cinquième album relance donc un nouveau cycle et il démarre sur les chapeaux de roue. N’hésitez plus…

Par FredGri, le 7 octobre 2015

Publicité