KLAUS #1 Volume 1

voir la série KLAUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Comics

Fantastique

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782344024751

Résumé de l'album Volume 1

Un trappeur itinérant appelé Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig avec sa cargaison de fourrures à revendre. Il connait bien la ville et découvre qu'elle a beaucoup changé, plus personne dans les rues, les hommes sont tous à la mine, aux ordres du mystérieux Baron Magnus qui interdit même aux enfants le moindre jouet, annulant alors la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Klaus s'interroge, que peut-il faire pour changer les choses ?

Par Fredgri, le 03/12/2018

Notre avis sur l'album Volume 1

Le concept est intéressant, raconter les origines du Père Noël, revenir aux sources de la légende !

Et Grant Morrison s'en sort plutôt bien, nous offrant un récit haletant, plein de rebondissements et de bonnes surprises. Il faut dire que ce Klaus, malgré son air taciturne et ce passé qui le ronge, n'en est pas moins charismatique, avec une sorte de pro-activité très dynamique et entraînante. Le seul hic, c'est que Morrison annonce trop rapidement les enjeux et la trame de son récit, du coup le scénario en devient extrêmement prévisible. Sachant dès le début qu'il s'agit là du jeune Père Noël, chaque référence, chaque clin d'œil se voit comme le nez au milieu du visage... Quand bien même Morrison y rajoute une sorte de filtre magique pas réellement très exploité !
Et le fait que l'on voit arriver la résolution dès le début brise un peu l'efficacité et l'originalité de l'intrigue, c'est dommage !

Alors oui, cela reste très prenant, mais ça aurait pu l'être beaucoup plus ! Surtout au vu du palmarès du scénariste qui nous a habitué à plus de fond, plus d'audace !

En contre partie, graphiquement c'est une bonne découverte. Dan Mora explose dans chaque page, avec une vraie science du cadrage, des décors et de l'expressivité. Son style nous emporte dès le début dans ces courses nocturnes sur les toits, dans les ombres des ruelles ! De l'excellent boulot qui mérite presque à lui tout seul l'achat de ce volume !

Ainsi, sans être l'album immanquable, "Klaus" reste une bonne lecture, très agréable !

Par , le

Les albums de la série KLAUS