Kivu

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782803672660

Résumé de l'album Kivu

François Daans est un jeune ingenieur fraichement diplomé. Il travaile au sein d'un puissant consortium industriel, Metalurco. Le président de la boite lui confie une mission., il doit négocier un contrat d'une grande importance au Congo. François accepte. Sur place, il se rend compte de la réalité. Il ne s'imaginait pas qu'un tel cynisme, qu'une telle corruption existent dans ce pays. Et son destin prend une autre voie, lorsque sa voiture percute une jeune fille nommée Violette qui fuyait des policiers. Elle est traquée, tout comme son frère, par un chef de guerre puissant...

Par Berthold, le 30/08/2018

Notre avis sur l'album Kivu

Kivu est un nouveau one-shot, publié dans la belle collection Signé du Lombard et qui est écrit par le créateur de XIII et de Thorgal, Jean Van Hamme. Au dessin, il retrouve l'un de ses complices, Christophe Simon.

Avec cette oeuvre, Van Hamme et Simon montrent aux lecteurs l'horreur que vit le Congo actuellement, avec une certaine force visuelle, avec le poids des mots, cette période horrible, de massacres, de viols, de tueries barbares que subit ce pays.
Ils nous racontent aussi comment certains médecins font tout ce qui est possible pour sauver ces gens, ces femmes qui ont subit des mutilations après avoir été violées et pour pouvoir reprendre une vie normale, si c'est possible.  Cela fait un choc de voir ces hopitaux protégés, ces médecins et infirmiers lutter pour sauver ces pauvres gens. Tout cela pour que des multinationales, de grosses entreprises puissent s'enrichir en exploitant les richesses locales.

Van Hamme met en scène ce jeune homme, un candide, tout frais sorti de son école, qui découvre petit à petit la réalité du pays. Tout cela parce qu'il vient en aide à une jeune fille qui a échappé à un viol et dont le frère a tué un colonel d'une armée rebelle.
Le lecteur se prend de sympathie pour ce jeune homme qui subit moults dangers et qui laisse ses principes l'emporter sur sa mission.
François se met en danger, et nous suivons petit à petit le risque qu'il prend au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans l'horreur.

Christophe Simon fait un travail remarquable sur ces pages. Il fait un boulot réaliste, rendant honneur à ce pays, à ces hommes, ces médecins qui luttent pour venir en aide à leur prochain. Il nous offre quelques moments forts, d'autres plus violents, avec des images fortes aidées par les mots de Van Hamme, pour nous faire prendre conscience de la violence que subit le Congo.

Kivu est un album que je vous invite à découvrir sans hésiter. Une œuvre forte pour que les gens prennent enfin conscience d'un de ces grands drames que vit l'Afrique.

 

Par , le