La petite fille aux allumettes

Copenhague, Danemark, le 31 décembre 1851.
Kirsten est une jeune fille pauvre qui vit avec son père. Ce dernier l’a envoyée vendre quelques allumettes dans la rue, sous le froid. Kirsten a du mal. Les gens la méprisent. Heureusement, il y a quelques personnes qui lui font un bon accueil, mais qui, malheureusement, ne lui achètent rien. Kirsten est inquiète. Si elle ne ramène pas d’argent, son père lui promet une correction. La jeune enfant commence à avoir peur…

 

Par berthold, le 2 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes est un conte d’Andersen assez connu, publié pour la première fois en 1845. Il a connu ensuite diverses adaptations au cinéma et à la télévision, mais aussi en bande dessinée.

Le scénariste Bertocchini en propose une adaptation libre aux Editions du Quinquet.
Son récit reste sobre et nous raconte le destin de Kirsten ce soir du 31 décembre. C’est assez bien écrit, assez émouvant. Il arrive à captiver le lecteur dès les premières pages. Ce qui n’est pas toujours évident avec ce genre d’histoire.

Pour mettre en image cette adaptation, il s’adjoint les services de Marko, le dessinateur des Godillots, qui fait le story-board et de Sandro, le dessinateur du Gardien du feu et du Sang de la sirène, qui se charge de mettre en image tout cela. Les deux artistes forment une belle équipe. Et cela se voit sur ces planches. Sandro fait bien ressortir la sensation de l’hiver, du froid par son trait et l’émotion dans ses personnages.
Le tout est superbement mis en couleurs par Sayago.

Bref, une bien belle adaptation qui vous fait (re)découvrir ce fameux conte d’Andersen. Une adaptation qui en appelle d’autres du même acabit. A partager en familles !

 

Par BERTHOLD, le 2 janvier 2013

Publicité