La petite fille aux allumettes

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EDITIONS DU QUINQUET

Genre :

Adaptation

Contes

Sortie :
ISBN : 9791091230032

Résumé de l'album La petite fille aux allumettes

Copenhague, Danemark, le 31 décembre 1851.
Kirsten est une jeune fille pauvre qui vit avec son père. Ce dernier l'a envoyée vendre quelques allumettes dans la rue, sous le froid. Kirsten a du mal. Les gens la méprisent. Heureusement, il y a quelques personnes qui lui font un bon accueil, mais qui, malheureusement, ne lui achètent rien. Kirsten est inquiète. Si elle ne ramène pas d'argent, son père lui promet une correction. La jeune enfant commence à avoir peur...

 

Par Berthold, le 02/01/2013

Notre avis sur l'album La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes est un conte d'Andersen assez connu, publié pour la première fois en 1845. Il a connu ensuite diverses adaptations au cinéma et à la télévision, mais aussi en bande dessinée.

Le scénariste Bertocchini en propose une adaptation libre aux Editions du Quinquet.
Son récit reste sobre et nous raconte le destin de Kirsten ce soir du 31 décembre. C'est assez bien écrit, assez émouvant. Il arrive à captiver le lecteur dès les premières pages. Ce qui n'est pas toujours évident avec ce genre d'histoire.

Pour mettre en image cette adaptation, il s'adjoint les services de Marko, le dessinateur des Godillots, qui fait le story-board et de Sandro, le dessinateur du Gardien du feu et du Sang de la sirène, qui se charge de mettre en image tout cela. Les deux artistes forment une belle équipe. Et cela se voit sur ces planches. Sandro fait bien ressortir la sensation de l'hiver, du froid par son trait et l'émotion dans ses personnages.
Le tout est superbement mis en couleurs par Sayago.

Bref, une bien belle adaptation qui vous fait (re)découvrir ce fameux conte d'Andersen. Une adaptation qui en appelle d'autres du même acabit. A partager en familles !

 

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›

Sandro MASIN

Sceneario: Salut, peux tu te présenter en quelques mots?
Sandro MASIN: Salut, moi c'est Sandro, j'ai 32 ans et je sors mon premier album "ECTIS" chez nuclea2 ce mois-ci... J'ai quitté il y a peu la folie parisienne pour me mettre plus au vert, au calme en province et me rapprocher de l'océan et de mes planches de surf. Je pense que c'est mieux pour être plus productif et créatif . Pour le reste, on verra dans la suite de l'interview parce que là ça fait déjà pas mal de quelques mots et je ne veux pas anticiper sur la suite...

Sceneario: Comment es tu arrivé à la BD?
SM : Je suis tombé dans la marmite tout petit... Je lisais des bd quand j'étais gosse comme Astérix, Gaston, Boule et Bill, Tintin, Pif gadget, bref les grands classiques. Et je m'amusais comme beaucoup d'autres, je pense, à essayer de les reproduire. Au collège, je m'amusais à dessiner mes potes à mobilette et j'avais même commencé une BD du genre un mélange entre la 7ème compagnie, la grande évasion et la grande vadrouille le tout dans un style très Uderzo [...]

Lire la suite ›