KIROHO
Les disparus de Bois-sur-Mer

Quand certaines âmes ne peuvent franchir le portail qui leur permet ensuite de renaître, elles deviennent des Kirohos, qui peuvent ensuite prendre la forme d’un objet, d’un être humain etc. ! Dans sa prestigieuse demeure, le professeur Charles est devenu le plus grand spécialiste au monde des Kirohos, accompagné par sa fidèle assistante Lise. Ce matin là, ils accueillent M. Vennec, le maire de Bois-sur-Mer qui leur relate les phénomènes qui perturbent sa commune depuis quelques temps, notamment la disparition de plusieurs bateaux qui ne sont jamais rentrés au port. Il évoque la possibilité d’un kiroho en colère…
Charles et Lise partent donc sur place pour interroger les habitants le jour, le Kiroho agissant surtout le soir…

Par fredgri, le 15 juin 2020

Publicité

Notre avis sur KIROHO #1 – Les disparus de Bois-sur-Mer

Kihoro nous entraîne dans un monde plein de magie ou certaines âmes condamnées à rester sur Terre en attendant d’avoir la possibilité de renaître (se réincarner pourrait-on dire). On a déjà vu un certain nombre de projets traiter de ce genre d’idées, avec des ambiances similaires, et je dois dire que je n’en attendais pas forcément beaucoup de surprises !
Cependant, cet album que je dirais davantage adressé à un public jeunesse, garde tout son charme, malgré ce vernis ébauché qui persiste tout du long, appuyé par un graphisme qui lorgne un peu trop sur le style 80’s des animés asiatiques sans en avoir réellement l’aura.
Ainsi, l’idée d’une enquête surnaturelle reste séduisante. Un professeur avec ses tours de passe passe pour attraper les Kirohos et les utiliser pour en combattre d’autres, leur permettant ainsi d’accomplir un acte de rédemption et pouvoir alors partir sereinement. Sans oublier la personnalité de son assistante Lise, elle-même kiroho, avec qui il forme un duo dynamique et caustique…

Mais encore une fois je trouve que c’est vraiment l’exécution qui pèche, presque maladroite. On peine à vraiment se passionner pour ce récit, à plonger dans cet affrontement assez fade et plat !

Un album qui mériterait peut-être une seconde lecture moins regardante… A voir !

Par FredGri, le 15 juin 2020

Publicité