KIRBY & ME Kirby & Me

voir la série KIRBY & ME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Komics Initiative

Genre :

Art Of

Comics

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782956016502

Résumé de l'album Kirby & Me

Le 28 août 2017, Jack Kirby aurait eu cent ans. A cette occasion, plus de deux cents auteurs et artistes se sont réunis pour rendre hommage à cet incroyable créateur d'univers qui pendant plus de 50 ans a su insuffler dans le médium un dynamisme hors du commun, influençant des générations d'artistes et de lecteurs !

Par Fredgri, le 01/08/2017

Notre avis sur l'album Kirby & Me

En janvier/février 2017, à l'initiative de Mickaël Géreaume et Alain Delaplace (de PlanèteBD), la campagne Ulule du projet "Kirby & Me" est enfin lancée.

Préparé longtemps en amont, l'idée est simple. A l'occasion des 100 ans de la naissance du "King" Jack Kirby, les deux complices ont contacté une ribambelle d'auteurs afin de rendre hommage à celui qu'on considère encore aujourd'hui comme celui qui a le plus influencé le médium et permis une véritable reconnaissance en dehors du simple cadre de ses lecteurs. On ne compte plus les artistes qui assument ouvertement cette paternité, racontant comment le travail de Kirby les a marqué à jamais.
Que l'on remonte aussi loin que la première apparition de Captain America, des Challengers of Unknown, de l'arrivée des premiers titres Marvel, avec des personnages aussi connus que les Fantastic Four, les X-Men, Thor, les Avengers, ou bien de son départ pour DC ou il créé les New Gods, Mister Miracle, Kamandi ou Omac avant de se tourner vers les indépendants avec Captain Victory ou Silver Star... Jack Kirby est à jamais le synonyme d'un comics inventif, coloré, traversé par des dieux chatoyants, sublimes, des créatures incroyables et des sur-hommes d'une puissance hors du commun. Ses planches débordent encore de cette énergie qui restera définitivement sa marque de fabrique !

Cet impressionnant volume de 320 pages, qui pèse tout de même 2,5 kg, rassemble donc un aéropage d'artistes aux styles les plus variés (Pèle mêle on peut croiser Bill Sienkiewicz, Laurent Lefeuvre, Tony Sandoval, Olivier Vatine, Diana Shutz, Mike Allred, Jean-Pierre Dionnet, Patrick Marcel, Thierry Mornet, Xavier Fournier, Ian Edginton ou encore Martin Winkler...) Ils évoquent, présentent ou analysent l'impact qu'a pu avoir l'artiste sur leur œuvre ou leur style. Ils se confient, nous racontent parfois des anecdotes ou tentent de donner un nouveau regard sur ce fabuleux parcours (je vous conseille d'ailleurs le passionnant article de Xavier Fournier, les souvenirs de Dionnet ou de Diana Shutz...).

Car, bien qu'extrêmement marqué par les nombreuses illustrations, ce livre nous offre aussi beaucoup de lectures, des interviews ou des articles particulièrement pertinents. Le tout inscrits dans une admirable cohérence d'ensemble, un esprit de corps qui se manifeste à chaque rencontre/dédicace ou les auteurs se rassemblent pour signer les exemplaires qu'on leur présente.
D'ailleurs, si vous voulez vous récupérer un exemplaire, il est possible de contacter Komics Initiative directement sur leur site ou encore mieux, de les croiser lors de l'une de leur présence en librairie ou en festival (comme prochainement à Chaumont) !

Il faut aussi rajouter, et c'est très important, que les bénéfices réalisés seront reversés à une association caritative américaine nommée Hero Initiative qui s'est donné pour mission de venir en aide aux acteurs de l'industrie des comics en participant par exemple aux frais d'opérations chirurgicales vitales de certains. En effet, la plupart du temps, les artistes et auteurs américains de comics travaillent en freelance et n'ont pas d'assurance médicale privée (et pas de sécurité sociale). Hero Initiative participe ainsi au paiement de soins de pathologies graves ou handicapantes. Parfois, aussi, l'association aide d'un point de vue purement matériel (studio endommagé, vols, ...)

Ce magnifique projet n'a évidemment pas fini de faire parler de lui, et je vous conseille vivement de vous récupérer sans plus attendre un exemplaire de cet indispensable Kirby & Me.

Par , le

Les albums de la série KIRBY & ME