KING #2 La biographie non-officielle de Martin Luther King

voir la série KING
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères

Sortie :
ISBN : 284810032X

Résumé de l'album La biographie non-officielle de Martin Luther King

1960, Martin Luther King vient d'être victime d'une agression lors d'un meeting ! Son engagement met involontairement en danger la population noire qui ne sait quoi penser de cet homme qui prone, coute que coute, la non-violence, alors que les forces de police continuent de s'en prendre aux manifestants !
Le racisme à des racines solidement ancrées, et cette croisade provoquent bien des réactions ! Par exemple le jeune sénateur Kennedy ne sait pas trop comment soutenir King sans s'aliéner la colère des politiciens sudistes ! Hoover, le directeur du FBI, n'aime pas trop ces mouvements de foules passionnés, il fait alors trainer la rumeur que King serait manipulé par des communistes ! Tandis que dans l'ombre, certains leaders noirs (comme malcom X) avancent déjà des discours plus violents !!!
Et pendant ce temps Martin voit sa famille partir en miette ! Non seulement à cause de ses infidèlités chroniques mais surtout par son manque d'attention...
Et déjà, se dessine à l'horizon la mainfestation de Washington 63... "J'ai un rêve... un rêve frère du rêve américain..."

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La biographie non-officielle de Martin Luther King

Ce deuxième tome nous entraine de façon plus poussée dans le combat et la réalité de cette action qu'a engagé King dans le premier tome ! Ho Che Anderson va donc un peu plus loin, malgré une narration plus linéaire ! Tout d'abord parce que l'engagement de l'histoire ne se fait plus a taton mais à grand coup de pieds sur le sol, puis ensuite parce qu'il prend aussi son graphisme a bras le corps pour expérimenter, explorer... Bref c'est fascinant !
Ce que je veux mettre en avant, c'est surtout que l'intérêt de "King" n'est pas seulement historique mais graphique aussi ! Après tout, suivre cette lutte, entrer dans les consciences de ces hommes, de ces femmes qui ont du combattre pour leur liberté, leur vie, et ainsi se mettre en danger c'est déjà incroyable mais en observant les approches de Anderson, les styles qui changent, ça devient vraiment facsinant !
Alors en attendant le troisième tome qui ne devrait pas tarder, on peut se délecter de cette série très instructive sur une facette de l'histoire américaine que nombre de gens aimeraient voir enfouie bien profondément ! Très fortement conseillé !

Par , le

Les albums de la série KING