KING #1 La biographie non-officielle de Martin Luther King

voir la série KING
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères

Sortie :
ISBN : 2848100311

Résumé de l'album La biographie non-officielle de Martin Luther King

A la fin des années 50 Martin Luther King arrive sur le devant de la scènes, il veut amener d'une part le gouvernement américain à abolir certaines de ses lois ségrégationnistes mais surtout que les "blancs" comprennent que els "noirs" ont les mêmes droit à la liberté !
De manifestations en boycotts, la situation évolue mais au fond tou est très lent...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La biographie non-officielle de Martin Luther King

Dans ce passionnant premier tome nous rencontrons un personnage quelques peu différents de l'image publique que nous connaissons, plus dur, plus manipulateur mais surtout plus humain et vivant qu'il ne l'a été jusque là !
Personnellement je en connaissais de Martin Luther King que ce que l'on voit de temps à autre dans certains documentaires, une figure sur un mur de souvenir commun, rien d'autre ! Ici on voit cet homme se construire, se marier, avoir une fille, se battre et aller au bout de ses convictions même si finalement, ici en France, tout ça nous semble bien caricatural ! N'oublions pas qu'aux Etats Unis cette caricature est souvent une réalité très dure, et qu'à cette époque elle pouvait même être meurtrière !
Le talent de Ho Che Anderson ("Young Hoods in Love", "Pop Life") est d'abord, donc, de nous entrainer dans cette rage qui anima les populations noires du Sud, ce besoin d'être considérés comme des êtres humains libre de penser et d'agir ! Le découpage est assez savant en plus, l'auteur ne nous balance pas dans un suivi très méticuleux, juste des flash, des moments forts et d'autres moins mais pas de chronologie à la seconde près, le tout entre-coupé de petits témoignages qui viennent mettre un relief plus ambigue sur cet homme. En effet il n'apparait plus seulement comme un homme d'idée, passionné mais aussi comme un père et un mari colérique et dominateur, un séducteur... Dans la préface Ho Che Anderson explique qu'il a voulu le plus possible aller vers un travail objectif et que els personnes rencontrées lui ont montré que la réalité n'avait pas été aussi nette que ça !
Il me faut aussi parler de cette incroyable pouvoir graphique que dégage ce premier tome ! On reconnait dans le travail de noir et blanc (il y a très peu de page en couleur en fait) les influence de Howard Chaykin ou encore de Miller et Steranko ! Mais qu'importe tout ces noms Anderson a su trouver un language très expressif tout en ombre et en lumière, magnifique. Parfois ça manque un peu de précision mais de manière général c'est superbement bien mis en scène. Je ne connaissais aps cet auteur auparavant et mon dieu, je crois que je vais courir rechercher ses autres travaux !
Je vous conseille vraiment de vous procurer cet alum, non seulement pour découvrir un homme, mais surtout pour y rencontrer un artiste qui a travaillé pendant 10 ans sur les trois tomes que va constituer cette biographie !
Un futur monument de la BD dont j'attend, pour ma part, avec impatience, la suite !

Par , le

Les albums de la série KING