Kiki le hamster

 
Une petite fille a un hamster qu’elle cache à ses parents. Mais plutôt que de le garder dans sa chambre où il finirait par être découvert, elle a décidé de le loger dans la boîte aux lettres familiale où il n’aurait jamais dû être dérangé étant donné que le facteur ne vient jamais déposer de lettre. Seulement voilà, il ne faut jamais dire jamais : un jour, un faire-part arrive, mais Kiki le hamster l’a en partie grignoté…

Mettant le dommage sur le compte des services postaux (ouf, Kiki n’est toujours pas découvert !), le père prend connaissance du courrier et, devant sa fille interloquée, explose de joie en apprenant le décès d’un oncle avec qui les rapports étaient très mauvais depuis très longtemps…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Kiki le hamster

 
Kiki le hamster
est une petite bande dessinée en noir et blanc signée Bruno Heitz. Souple et de petit format comme on en trouve de plus en plus au catalogue des éditions Thierry Magnier, elle s’adresse à tout public.

Avec un début qui devrait toucher de nombreux enfants (comment faire accepter à ses parents la présence d’un animal à la maison ?), le récit part ensuite dans un comique de situations qui surprendra autant les plus jeunes qu’il fera jubiler leurs aînés.

En effet, les premiers pourront être surpris par le comportement des parents dépeints comme perdant toute dignité devant la promesse d’un gain facile, avant d’être surpris par la chute de l’histoire. Quant aux seconds, s’ils auront très vite compris où mène l’ellipse narrative, ils découvriront avec plaisir que l’auteur n’a pas tout misé sur cet élément pour trouver d’autres gags qui viendront maintenir l’intérêt de la lecture jusqu’au bout.

Kiki le hamster est vraiment une bonne surprise, une bonne petite histoire. On notera simplement que la question initiale n’aura finalement pas trouvé de réponse : même si on doute qu’après "tout ça" il ait la moindre chance, on ne saura pas si Kiki aura le droit de rester habiter avec sa petite maîtresse…

La promesse d’une prochaine aventure du Kiki caché ? On l’espère, si elle pouvait être aussi sympa !
 

Par Sylvestre, le 1 mars 2008

Publicité