KICKBACK
L'Arrangement

Joe Canelli, flic plutôt tranquille est appelé en pleine nuit pour le meurtre du grand Zed !
Qu’est-ce que pouvait bien faire Zed en personne dans cet entrepôt ? Aucune piste pour le flic confronté en plus, à un silence général de toutes les balances. L’angoisse monte, la population s’inquiète, les malfrats prennent peur ! Que se passe t-il ? Et ce rêve qui revient tout le temps dans les nuits de Joe.. Cette passerelle tel un pont de singe, que signifie t-il ? Y a t-il un rapport avec la passion pour les dirigeables que caresse son grand-père ?
Tout s’entremêle, l’enquête s’annonce difficile.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur KICKBACK #1 – L’Arrangement

David Lloyd surtout connu pour son fabuleux V pour Vendetta avec Alan Moore (édité en français par Delcourt), revient après un long silence avec un excellent thriller plutôt musclé.
Le tome 1 pose le schéma et présente les protagonistes. On aura affaire à une enquête policière mais également à un travail de réflexion personnelle pour ce qui concerne le héros.

Le dessin est parfait, inutile de chercher les défauts, c’est du très beau travail !
Tout est dosé pour l’ambiance, les couleurs, le trait, le découpage. C’est une bd d’action et le mouvement restitue largement le rythme rapide de la narration créé par l’auteur notamment avec un jeu d’effets floutés alternant ainsi les ambiances calmes ou tempétueuses.
On a droit à des recherches de composition plutôt intéressantes avec également le choix d’une palette plutôt douce et pastel en contraste avec le ton du récit. Bref, ce polar digne des séries américaines s’annonce passionnant et palpitant.
Encore une fois, Carabas fait preuve d’ingéniosité et de talent dans son choix éditorial mais son alliance avec Semic ouvre sans doute quelques portes sinon américaines, au moins anglo-saxonnes.
Bravo et merci pour cette traduction d’un grand auteur qui mérite une place de choix dans le milieu de la bande dessinée.

Par MARIE, le 1 mars 2005

C’est un plaisir effectivement de retrouver – enfin – en français le style de David Lloyd, l’inoubliable dessinateur de « V pour Vendetta »…
Ce style toujours noir et assez dur qui colle parfaitement, encore ici, à cette histoire policière axée sur la corruption et le désenchantement d’un flic (corrompu lui même) que sa conscience, influencée par la droiture de son grand-père, taraude. La métaphore de son rêve (qui fait l’ouverture et la fermeture de ce premier récit) nous plonge dans son état d’esprit et donne le ton également ; on en découvre le sens au fil de la lecture jusqu’à la conclusion de ce premier tome.
Même s’il sera évidemment toujours difficile à Lloyd de faire mieux scénaristiquement qu’Alan Moore sur « V pour Vendetta », et même si ce premier tome de « Kickback » semble un peu déjà vu (je repensais en le lisant à « L.A confidential » par exemple…), cet album m’a plu, ne serait-ce que pour le style graphique marquant et original de David Lloyd, et j’attends donc la suite avec impatience…

Par François Boudet, le 3 mars 2005

Publicité