KI-ITCHI !!
Ki-Itchi !!

Ki-Itchi est un petit garçon d’à peine trois ans, discret, enfin presque, et qui ne dit rien. Il écoute visiblement son instinct, et agit plutôt que de parler. Vivant à Tôkyô, entouré de son père et de sa mère, l’un né dans les montagnes, et l’autre sur la côte.
Ce n’est pas le moment de se comporter comme un mouton !!! Un être humain se caractérise par sa façon de vivre et de ressentir des choses, et Ki-Itchi en est l’exemple parfait. A peine trois ans et déjà une forte personnalité, sa personnalité.
A travers sa vie, l’évolution d’un gamin qui a décidément bien à apprendre aux adultes….

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur KI-ITCHI !! #1 – Ki-Itchi !!

Ki-Itchi c’est surtout l’histoire d’un petit gamin hyperdynamique qui cogne sans raison apparente, s’emporte pour un dessin, mais sait aussi à l’occasion faire preuve de gentillesse, d’attention !
Dès le début de cette lecture, je me suis demandé ou l’auteur voulait en venir ! Après tout, on se rend très vite compte que ce qui importe dans cette histoire c’est la rapport de ce petit garçon avec le monde qui l’entoure, il n’en a pas la même perception, et de ce décalage découlent toute ue série de rebellions que les adultes et les autres enfants n’arrivent pas à anticiper. Je me suis vite demander pourquoi les parents n’envoyaient simplement pas le chtiot en centre spécialisé ! Ils s’obstinent à vouloir controler tout ça, ne cessent de s’excuser interminablement et n’arrivent que très peu à canaliser cette énergie !
Alors, est ce que Ki-Itchi est dérangeant ? Un peu tout de même, mais je le trouve bien plus intéressant que cette masse de mangas ou les héros se castagnent sans autres raisons que d’être des ennemis ! Là au moins, l’auteur se pose la question sur la violence, ses concequences, même si finalement Ki-Itchi et ses parents semblent vivre dans un monde un peu… à part ;-))
Le dessin est très sympa, de son côté, peut-être que le look du gamin est trop caricatural !!! Mais, voir sa mère qui passe son temps à hurler tout au long de ces 220 pages et quelques (d’ailleurs ca fait quand même beaucoup), m’éclate bien ;-))

Alors oui je conseille cette série naissante, elle promet pas mal de très bons moments !

Par FredGri, le 2 décembre 2003

Ki-Itchi est plutôt spécial à vrai dire. Il faut passer les premières barrières pour espérer finir cette manga de 224 pages, et ce n’est pas forcement une mince affaire, tant le héros de cette histoire est … original pourrait-on dire. Certaines personnes de mon entourage n’ont même pas pu aller au bout de l’histoire, mais cela ne m’a pas pour ma part gêné dans ma lecture. Je suis peut-être plus sensible au message qu’au moyen utilisé pour le diffuser. Ici, cet enfant de trois ans fait preuve de violence, beaucoup de violence pour son âge. Et le plus troublant, c’est peut-être sa quasi absence d’émotions. En effet, il ne pleure quasiment pas, ne parle pas trop non plus, et exprime ses sentiments à travers de son poing, ou en commettant d’autres actes plus curieux.
Il reste que cette histoire est une sacré exploration de la société, agrémentée peut-être également d’une critique de la société japonaise, selon des sources. Quelque part, la société vue par cet enfant et décrite par l’auteur prend une dimension assez acide, mais cette lecture à plusieurs niveaux est assez agréable je trouve.
Question dessin, il faut dire que ce n’est pas non plus spécialement courant, car l’enfant à un peu des oreilles de singe je trouve, mais cela ne nuit en rien à la narration, et dans l’ensemble, je trouve que le graphisme sert bien l’histoire, surtout en noir et blanc. Pas de couleurs inutiles, des tramages corrects et un ensemble plutôt satisfaisant à mon avis.
Maintenant il se peut que cette manga ne soit pas tellement au goût de tout le monde. Pour ma part, je trouve ce premier volume acide et judicieux, et j’attends la suite avec envie, lecture fortement conseillée.

Par Siam l'Archiviste, le 6 octobre 2003

Publicité