KHETI FILS DU NIL #4 Le jugement d'Osiris

voir la série KHETI FILS DU NIL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Culturel

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756015019

Résumé de l'album Le jugement d'Osiris


Khéti, Mayt et toutes les momies qu’ils escortent ne doivent leur échappée des filets des singes-pêcheurs qu’à la laborieuse mais néanmoins efficace collaboration de Miou. Ceci étant, le parcours reste incertain jusqu’au tribunal d’Osiris, de nombreuses épreuves les attendant, rendues plus difficiles encore depuis que la dénommée Houtiyt s’est cassé une jambe...

A coups de formules magiques, des étapes seront passées, et même si Khéti, Mayt, Néhet et Miou seront séparés des autres à un moment donné, ils réussiront malgré tout à arriver sur le lieu de la pesée des âmes. Mais la condition d’êtres vivants des deux enfants perturbera la cérémonie, compromettant l’accès à l’au-delà de ces âmes attendant leur jugement.
 

Par Sylvestre, le 22/11/2010

Notre avis sur l'album Le jugement d'Osiris


Si toutes ces momies plus ou moins ragoûtantes qui accompagnent depuis le tome précédent nos trois héros Khéti, Mayt et Miou peuvent éventuellement effrayer les plus jeunes des lecteurs, les auteurs ont su mettre dans l’autre plateau de la balance une sacrée dose d’humour dont on profite dès les toutes premières planches, avec une inénarrable séquence de lecture de hiéroglyphes suivie de scènes non moins dans lesquelles la jambe cassée de Houtiyt devient un accessoire vecteur d’humour en même temps qu’un élément qui servira, par la suite, dans le scénario...

Ce quatrième album des aventures de nos petits Egyptiens, dans la lignée des précédents, trouve la source de ses intrigues dans le parallèle entre la vie réelle et le riche au-delà mythologique en même temps qu’il dévoile aux enfants qui en apprécient la lecture la dimension culturelle et la beauté de l’Egypte antique.

Si quelques vignettes paraissent un peu moins abouties que d’autres, la majorité sont quand même bien belles, et notamment celles dont le dessin s’étale sur des doubles pages qui, cerise sur la pyramide, présentent généralement des lieux clés dont l’architecture et les couleurs sont superbes.

Cette bande dessinée voit se terminer l’histoire commencée dans le tome 3. La fin, très belle, vaut bien tous les trésors d’efforts qu’ont dû déployer Khéti, Mayt et Miou pour le salut de l’âme de leur grand-mère Néhet ! "Le jugement d’Osiris" est donc une fois de plus une très bonne BD signée Isabelle Dethan et Mazan... Une BD pour lectrices et lecteurs de tout âge, par Osiris !
 

Par , le

Les albums de la série KHETI FILS DU NIL

Nos interviews liées

Rencontre avec Isabelle Dethan

Un entretien avec Isabelle Dethan.


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›