KHAAL : CHRONIQUES D'UN EMPEREUR GALACTIQUE
Livre premier

Quelque part dans la galaxie, un vaisseau-prison flotte dans l’espace.
Dans le quartier nommé E.T.H.E.R., le quartier humains et affiliés.
L’endroit est dirigé par Khaal, un conquérant, un guerrier, un chef ! Mais aujourd’hui, il apprend que sa soif de conquêtes est terminée, qu’il n’a plus rien dans le ventre. Le vieil homme qui lui dit ça se fait tuer sur le champ. Khaal, de colère, regroupe les hommes et leur montre qu’il est toujours un guerrier, un conquérant. Il propose de le prouver à ceux qui ne le croient pas. Cinq hommes le défient. Le combat aura lieu dans l’arène.
Khaal ne sait pas que derrière tout cela, deux autres races le manipulent à son insu…

 

Par berthold, le 25 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur KHAAL : CHRONIQUES D’UN EMPEREUR GALACTIQUE #1 – Livre premier

Khaal : Chroniques d’un empereur galactique annonce-t-il le retour des grandes sagas de space-opera en bandes dessinées ?
En attendant, ce tome 1 place très haut la barre question qualités graphiques et scénaristiques.

Au scénario, vous retrouverez Louis, le dessinateur de Tessa, le scénariste de 42 A.I., de quelques épisodes de Kookaburra Universe et récemment l’auteur complet du très réussi Escobar, le dernier maya.
Avec Khaal, Louis va donc vous surprendre à plus d’un titre. Il vous entraîne dans un univers où vous ne l’auriez pas attendu. Quelque part, par la qualité de son écriture, de son récit galactique, il se fait peut être l’égal d’un Jodorowsky, entre autres sur le Métabaron.
Ici, le scénariste nous présente son personnage. D’entrée, Khaal nous apparait antipathique en tuant de sang froid un vieil homme, en considérant les autres comme des inférieurs, mais quelque part il nous fascine. Nous découvrons aussi les autres protagonistes, les autres races et l’intrigue qui commence à se développer et à nous prendre petit à petit pour ne plus nous lâcher. Le lecteur se trouve donc plongé dans ce grandiose space-opera, ce thriller intersidéral, ce suspense galactique imaginé par un Louis en grande forme.
Après la surprise Escobar, le dernier maya, Louis confirme son statut de scénariste qu’il faut suivre.

Pour mettre en images cette saga, il fallait un dessinateur, un illustrateur de grand talent. C’est à Valentin Sécher qu’incombe ce rôle et il s’en acquitte avec une grande facilité. Son graphisme va vous laisser sans voix, sur place et vous n’en décollerez plus vos rétines. Cet artiste est de la trempe d’un Travis Charest, d’un Juan Gimenez, d’un Benjamin Carré. Je suis sûr que d’ici peu son nom sera connu. Ici, son talent explose. Il met en scène des planches d’une grande puissance graphique, des pages magistrales et des cases époustouflantes.
Le détail y est finement recherché, mis en avant. Tiens ? Et là ? N’aurait il pas rendu un hommage à Alien dans cette case ? Je me demande. Vous apprécierez aussi d’admirer son travail dans le bonus graphique de ce livre, où les crayonnés de Sécher vont vous sidérer !

Bref, Khaal : chroniques d’un empereur galactique est une œuvre que je vous invite à découvrir et, j’en mets ma main à couper, sera dans une des premières places de vos bibliothèques.
En ce mois de juillet qui voit peu de sorties côté BD, ne ratez pas cette excellente surprise.

 

Par BERTHOLD, le 25 juillet 2011

Publicité