KGB #3 Le royaume de Belzébuth

voir la série KGB
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Solaires

Genre :

Fantastique

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302003132

Résumé de l'album Le royaume de Belzébuth

Printemps 1961.

Le camarade Khroutchev ordonne aux troupes de l'Armée Rouge mené par le colonel Ava Kirovna qui se trouve devant la porte des Enfers à Baïkonour, de franchir le passage et d'aller combattre Von Ausch-Bélzébuth.
Les militaires vont connaitre une mission qui risque de s'avérer plus difficile que prévu...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le royaume de Belzébuth

Vous voulez savoir ce qui se cache en Enfer, ce qui vous attends de l'autre côté de la Porte ?
C'est ce que vous découvrirez en ouvrant ce troisième tome de la série KGB

Finalement, j'aime bien cette série. Plus on avance dans le récit, plus j'apprécie l'histoire. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais je trouve que Valérie Mangin est une sacrée conteuse. elle a une bonne dose d'imagination (et de bonnes connaissances de l'Histoire aussi). Franchement, je ne m'attendais pas à une visite des enfers comme celle-ci. Je pensais au départ quand j'ai vu qu'ils allaient là bas que ce serait un récit de combat avec plein de monstres, de goules, d'âmes damnés. Mais, bien sur il y a quelques démons, la scénariste imagine une autre façon de voir les choses et d'affronter l'Enfer, ici, celui de Bélzébuth. De plus, elle arrive à nous surprendre avec une ou deux révélations finales. 

Malo Kerfriden lui aussi est un auteur que j'apprécie au fur et à mesure des tomes sortis. Son trait est clair, précis et sa vision des Enfers risque aussi de vous surprendre. Car ici, pas de décors comme on peut l'imaginer ou comme on a pu le voir par ailleurs. Non, Kerfriden (et Mangin, bien sur) fait très soft côté décor. C'est plutôt un désert qui s'avère être un piège. Peut être peut on voir l'image de ces pays qui se croit les plus forts et qui s'aventurent dans des régions hostiles croyant vaincre les autochtones, voir les russes en Afghanistan, les américains au Viêt-Nam.
Mais avant tout, ici, c'est de la bande dessinée. Et de la bonne bande dessinée. 

KGB est donc une excellente surprise encore avec ce tome 3 et c'est une série à découvrir, croyez moi. Même si les Enfers vous font peur...

Par , le

Les albums de la série KGB

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›