KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER #1 Pacte avec le diable

voir la série KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344000588

Résumé de l'album Pacte avec le diable

Juin 1945. Stockholm, Ministère des Affaires Etrangères. Félix Kersten voit encore son permis de travail refusé. C'est une décision ministérielle. Kersten est tout de même abasourdi par cette décision. S'il ne peut exercer son métier, il ne pourra pas avoir de quoi vivre ! De plus, sa demande de naturalisation a même été rejetée. Östen Undèn, l'homme qui dirige le ministère, vient lui expliquer pourquoi. Il est reproché à Kersten son rôle durant la guerre.

Mars 1939. Berlin. Chancellerie du Reichsführer Himmler. Le docteur Kersten vient voir Himmler pour le soigner. Ce dernier souffre de douleurs d'estomac atroces...

Par Berthold, le 10/02/2015

Notre avis sur l'album Pacte avec le diable

Kersten, médecin d'Himmler.
Ce premier opus (sur deux), intitulé Pacte avec le Mal, est une très belle surprise, une très belle lecture où le lecteur découvre l'histoire de ce docteur Félix Kersten. C'est passionnant !

Je ne connaissais pas l'histoire du médecin d'Himmler. Et là, je découvre cet homme, qui aurait pu (peut-être) se débarrasser d'Himmler, mais qui a fait son choix et a réussi à aider et sauver des gens.
Patrice Perna, le scénariste, arrive à bien nous faire comprendre le douloureux dilemme de Kersten, qui va devoir faire face à cette situation. Le docteur va être surveillé par d'autres membres du parti. Nous allons voir comment ce docteur va renseigner un espion anglais, comment il va tout faire pour essayer d'empêcher ce plan ignoble de déportation des hollandais.
Perna nous offre un récit fort, poignant et prenant où il nous montre le combat de Kersten pour survivre à la guerre, mais aussi, en 1945, après la guerre, pour tenter de retrouver sa dignité.

Le dessin de Bedouel est efficace. Son trait fonctionne à merveille dans ces pages. Il arrive à faire passer l'émotion que ce soit par le visage de Kersten ou par des scènes où l'on voit la population déportée. Ce premier tome lui permet aussi d'illustrer de belles scènes de poursuites automobiles.

Pacte avec le Mal, premier volet de Kersten, Médecin d'Himmler, est une oeuvre forte, une oeuvre passionnante, une oeuvre à ne pas manquer. Une oeuvre juste, digne de La Liste de Schindler de Steven Spielberg.

A lire !

 

Par , le

Les albums de la série KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›