KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER #2 Au nom de l'humanité

voir la série KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344009291

Résumé de l'album Au nom de l'humanité

27 mai 1942 à Prague. Reinhard Heydrich, le bras droit d'Himmler, circule en voiture lorsqu'il tombe dans une embuscade tendue par deux hommes, des tchèques envoyés par Londres. Heydrich succombe à ses blessures peu de temps après. Ainsi, le docteur Felix Kersten, débarrassé de celui qui se méfiait de lui, peut proposer son propre marché auprès de son patient, Himmler. En échange de soins, il devra libérer quelques personnes.
Malheureusement, d'autres officiers tentent de se débarrasser de Kersten. La vie du docteur est vraiment sur le fil du rasoir...

 

Par Berthold, le 04/10/2015

Notre avis sur l'album Au nom de l'humanité

Je venais juste de finir de lire la roman de Laurent Binet, HHhH, où l'auteur traite, entre autres, de l'attentat à Prague contre Heydrich, en mai 1942. Et dès la première page du second volume de Kersten, médecin d'Himmler, je retrouve cet attentat !

Kersten, médecin d'Himmler est un très bon livre qui rend hommage à ce docteur, ce héros injustement méconnu, qui grâce à son action, à quand même pu sauver quelques juifs.

Patrice Perna nous raconte avec une certaine humilité l'histoire de cet homme qui soigna Himmler et qui au lendemain de la guerre, dut batailler pour avoir ses entrées en Suède. Une enquête, en 1948, est revenue justement sur ses liens avec les nazis. Et pourtant, comme nous le découvrons, Kersten a tout fait pour tenter de sauver quelques juifs. Kersten est un héros. C'est un homme qui s'est frotté au diable, qui a vraiment manqué de se faire tuer.
Perna aborde aussi certains sujets comme lorsque Kersten propose à Himmler de prendre la place d'Hitler, qu'il juge de plus en plus fou. Et puis, il y a cet officier SS qui, lui aussi, marchande avec Kersten, pour son futur, car il sent le vent tourner. D'ailleurs, nous voyons ce qu'il devient après la guerre.
Un album qui parle de Kersten, mais aussi des magouilles, des tentatives de négociations dans l'ombre au sijet de l'avenir de certains personnages. Kersten est, certes, le personnage principal, mais, il ne faut pas oublier tous les autres qui gravitent autour de lui. Perna ne tombe pas dans la caricature. Son travail est remarquable et fort bien documenté. Il fait monter la pression crescendo pour nous surprendre avec le final.

Bedouel réalise un étonnant travail graphique sur Kersten. Son style, qui peut paraitre épuré à première vue, fourmille bizarrement de détails ! Il reproduit parfaitement cette période et à nous plonge dans l'atmosphère inquiétante de cette époque sombre. Il donne du rythme à ses planches, ce qui permet, justement, à la tension de monter petit à petit, au fur et à mesure de notre lecture.

Kersten, médecin d'Himmler, est un très bon livre à lire et relire, pour faire connaissance avec ce docteur qui sauva des juifs et pour ne pas oublier son courage.
Un récit en deux tomes à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série KERSTEN, MEDECIN D'HIMMLER

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›