Kennedy

 
La dynastie Kennedy est le sujet d’une interview que le sénateur Robert Kennedy donne à un journaliste en attendant le résultat de la primaire du Parti Démocrate qui a lieu cette année-là, en 1968. John, son défunt frère, va inévitablement prendre beaucoup de place pendant l’échange. Personnage politique ayant marqué l’histoire mondiale, JFK est un ancien président très populaire qui continue d’émerveiller l’Amérique…
 

Par sylvestre, le 16 décembre 2016

Publicité

Notre avis sur Kennedy

 
L’exercice biographique ne laisse que très peu de place à la fantaisie quand le propos se veut sérieux. Or, la collection Ils ont fait l’Histoire des éditions Glénat et Fayard est une collection d’ouvrages sérieux. L’exercice biographique ne laisse pas non plus beaucoup de place à l’originalité et le déroulé du récit respecte ainsi souvent la chronologique des faits, comme c’est le cas pour l’album qui nous intéresse : une bande dessinée qui nous conduit aux États-Unis et qui met John Fitzgerald Kennedy à l’honneur.

Le moteur narratif est une interview qui est donnée par Robert Kennedy à un journaliste. L’angle est intéressant car celui qui "raconte" est un proche de JFK (son frère) et qu’il est logiquement de ceux qui pourraient nous apprendre des choses "que personne ne sait". Seulement, cette promesse fait pschitt dans la mesure où Robert Kennedy est, dans cette BD, "guidé" par les auteurs mais dans la limite de ce qu’ils savent eux, aussi compétents qu’ils soient, j’ai nommé Sylvain Runberg et l’historien André Kaspi, spécialiste de l’Histoire des États-Unis.

La vie de JFK nous est donc contée au rythme d’un banal échange, d’une simple discussion sans relief. Il y a bien deux-trois figurants qui s’amusent dans une piscine en arrière-plan : ils sont là pour donner un peu de vie à cette interview, mais ils en deviennent finalement polluants car inintéressants et attirant notre attention alors qu’ils ne le méritent pas.

Le plus intéressant, c’est le coeur du sujet : la vie de l’ancien président américain (heureusement, me direz-vous, pour une biographie !). On revit les moments qui ont contribué à forger son image : son action politique, des phrases qu’on a retenues de lui, des rencontres qu’il a faites, des prises de position qui ont fait sa renommée ou des aspects plus "people" de sa vie qui ont donné de lui une image très positive ; y compris le (fameux) jour de sa mort qui, toujours auréolé de mystère, a participé à faire de l’homme d’état une légende.

On ne retiendra donc que le fond de cette BD, moins la forme. Montrer en images le "best of" de la vie d’un illustre personnage est un pouvoir qu’a le neuvième art : on appréciera malgré les faiblesses listées ci-dessus d’avoir pu, grâce à cet album, replonger dans celle de JFK.
 

Par Sylvestre, le 16 décembre 2016

Publicité