KEBEK
L'éternité

Région Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Un glissement de terrain, à la mine de diamant " La Grande Ourse", a fait apparaitre quelque chose d’étrange : une gigantesque sphère qui semble composée de diamants noirs. Roy Koks, qui est le responsable de l’exploitation, et Natane, la géologue, sont sur place pour examiner cette trouvaille.

Par berthold, le 13 novembre 2019

Notre avis sur KEBEK #1 – L’éternité

Il s’agit du nouvel album de de Philippe Gauckler, l’auteur de Koralovski. Un récit prévu en deux tomes.

Kebek c’est de la science-fiction ambitieuse et humaine où il est question de politique et d’enjeux communautaires. Comme vous le verrez, Gauckler ne nous en dit pas trop et garde le mystère sur les faits où nous voyons Koks escorté par la police et où il revient sur les divers événements qui ont bouleversé sa vie, au sujet de cette sphère faite de diamants noirs.

L’intrigue est très bien construite. Elle captive dès les premières pages.
Le scénariste parvient à garder une bonne part de mystère dans ce récit. Il ne dévoile rien de ce qui se trouve dans la sphère jusqu’aux dernières pages. Nous ne savons pas trop non plus pourquoi cette violence s’est réveillée. Cette histoire est passionnante, le suspense nous tient jusqu’au bout. Lorsque l’on referme ce tome, on regrette de ne pas avoir la suite en main.

Le travail de Gauckler au dessin est impressionnant, avec ces magnifiques couleurs directes. L’artiste nous plonge dans cette ambiance étonnante. Les décors, la neige, le froid apportent beaucoup à l’intrigue. Gauckler parvient à rendre tout cela palpable. Avec les expressions nous comprenons bien les doutes qui touchent Koks. La mise en scène est incroyable aussi, certains passages sont énormes.
A la fin, on trouve des croquis et des peintures, de quoi admirer le talent de Gauckler.

Une magnifique expérience que je vous invite à lire.

Par BERTHOLD, le 13 novembre 2019

Publicité