KATANGA
Diamants

1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo a proclamé son indépendance. Deux semaines plus tard, le Katanga fait sécession ! C’est la guerre pour la possession des territoires miniers.Et il y a évidemment des massacres… L’ONU envoie ses casques bleus sur place… Au même moment, une troupe de mercenaires est recrutée. Ils doivent aller libérer les exploitations minières occupées.
Charlie, un domestique au service d’une riche famille belge, tue son employeur, il met ainsi la main sur des millions de dollars de diamants, mais ce trésor risque d’intéresser certaines personnes. Charlie devient l’homme le plus recherché du pays…

Par berthold, le 5 mars 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KATANGA #1 – Diamants

Katanga est la nouvelle série de Fabien Nury & Sylvain Vallée. Et à nouveau, ils frappent fort avec ce premier tome historique plein d’aventures.

Nury nous entraine en 1960 où le Congo va connaitre la guerre et l’horreur.
D’entrée, Nury nous résume l’histoire du Congo et du Katanga en suivant Msiri, le "premier mercenaire" qui s’est crée un empire avant que celui-ci ne tombe sous la coupelle des belges. Il nous montre ensuite sa fuite avec sa famille et une valise pleine de diamants. Bien sur, aucun ne s’en sort vivant et cette valise est dérobé par l’ancien chauffeur de la famille qui joue un rôle primordial pour la suite de l’histoire.
En effet, nous assistons à la formation d’un groupe de mercenaires, des hommes au passé trouble, qui ont connu la guerre et qui n’ont d’autres but que de continuer à aller se battre. Ces soldats de fortunes aux caractères forts et bien trempés sont embauchés pour défendre certains intêrets, mais surtout ils sont utilisés pour récuperer le fameux Charlie dans un camp de réfugiés, le camp des "cannibales" ! Forcément, ça dégénère…

Ce premier tome prend son temps pour nous expliquer la situation, pour nous présenter les personnages, mais cela se fait sans que le lecteur n’ai l’impression de s’ennuyer un instant. Tout est mené pour emporter le lecteur dans cette aventure sanglante !

De plus, on est subjugué par le talent de Sylvain Vallée. Une nouvelle fois, il nous en met plein la vue ! C’est très rythmé, du cinéma sur papier. Certaines scènes peuvent choquer, d’autres sont impressionnantes. Vallée nous offre une galerie de personnages avec de sacrés gueules ! C’est une belle distribution !
Le tout servi par de magnifiques couleurs par Jean Bastide.

Un premier tome que je vous recommande chaudement à plus d’un titre !
Vivement la suite de cette grande série d’aventure !

 

Par BERTHOLD, le 5 mars 2017

Publicité