KAROLUS MAGNUS - L'EMPEREUR DES BARBARES #1 L'Otage Vascon

voir la série KAROLUS MAGNUS - L'EMPEREUR DES BARBARES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302091061

Résumé de l'album L'Otage Vascon

Hiver 777.
Karolus Magnus est le fils aîné de Pépin le Bref, le premier roi de la dynastie des Carolingiens. Il reçoit la visite de Marwan Ibn Al-Wisigothan, envoyé du calife, ambassadeur de Bagdad auprès du Wali de Saragosse, Souleyman Ibn Al-Arabi, qui vient lui faire une proposition.
Ils ont besoin de son aide pour lutter contre le joug despotique d'Abdelrahman le traître. Le roi Karolus va réfléchir à cette offre. Mais avant cela, il a dû s'occuper du cas de ce jeune homme qui s'est enfui du monastère des brumes, tuant deux gardes. Il se nomme Artza d'Ossau, fils de Lupus le Vascon. Ce dernier refuse de s'agenouiller devant le roi, ce qui lui vaut d'ailleurs une condamnation à mort pour désobeissance à son souverain...

 

Par Berthold, le 04/06/2021

Notre avis sur l'album L'Otage Vascon

Karolus Magnus est la nouvelle bande dessinée signée du créateur d'Insiders : Jean-Claude Bartoll. Avec cette saga, l'auteur va s'intéresser à l'Histoire et nous conter celle de Charlemagne en cette année 778.

D'entrée de jeu, le lecteur découvre une scène forte, dans le duché de Vasconie, où des Francs s'attaquent à une maison forte tenue par des Vascons. Deux hommes vont venir en aide aux pauvres gens luttant contre les flammes. Ils se nomment Otxoa d'Aspe et Irrubé de la Soule. Nous comprenons très vite que ces deux guerriers vascons, ont une mission à accomplir. Puis, nous nous retrouvons dans la capitale du royaume franc, à la cour du roi Karolus Magnus, où nous faisons connaissance d'un otage vascon lui aussi, Artza d'Ossau, avant de voir le souverain rencontrer l'émissaire de Saragosse venu faire sa proposition.
L'intrigue se met en place, les personnages prennent position. Bartoll nous passionne avec ce récit historique qui nous entraîne dans divers endroits d'Europe et même à Bagdad, où nous comprenons que le principal acte du sujet se déroule en Vasconie. Le récit est fort bien amené. De plus, la tension monte peu à peu au rythme où vous avancez dans cette histoire.
C'est à une belle étude de l'histoire de cette époque que nous invite le scénariste. C'est fort bien documenté, fort bien détaillé et fort passionnant, au final. Les intrigues parviennent à vous captiver. Bartoll explique très bien ces divers jeux d'alliances qui se discutent et se font ici. Cette période de l'histoire est très bien décrite avec sa violence, entre autres. Il décrit aussi très bien un endroit peu vu en bandes dessinées : la Vasconie, c'est à dire  le Pays Basque, ce qui apporte un plus à cette saga.

Le dessinateur Eon fait un très bon travail de reconstitution. Il rend très crédible ce que le lecteur découvre dans ces pages. Son travail fait penser à celui de Swolfs sur Légende.
Il est aussi à l'aise dans les scènes intimes, de discussions que dans des scènes de barbarie ou de violences. Certains passages sont étonnants ou marquants.  Il y a des scènes assez incroyables aussi, bien mises en valeurs par ses choix de couleurs. Les personnages parviennent à bien faire passer les émotions et les expressions.

L'Otage Vascon, premier tome de la saga Karolus Magnus est une très grosse surprise.
Cette bande dessinée est une bonne découverte que je vous invite à lire : une nouvelle série historique qui va marquer de son empreinte le monde de la BD, à n'en pas douter.

 

Par , le

Les albums de la série KAROLUS MAGNUS - L'EMPEREUR DES BARBARES

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›