Karmen

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791034733514

Résumé de l'album Karmen

Quand une personne se suicide, cela actionne un "code rouge" pour Karmen, une guide métempsychique qui accompagne alors l'âme du défunt avant qu'elle ne disparaisse. À Palma de Majorque, Catalina s'est taillée les veines, alors qu'elle réalise à peine la situation, une femme étrange la rejoint, habillée d'une tunique noire ne laissant apparaître que son squelette, elle dit s'appeler Karmen et l'invite à la suivre, c'est l'heure l'introspection pour la jeune fille qui évoque alors son chagrin d'amour, sa culpabilité, sa fragilité… Le voyage ne fait que commencer…

Par Fredgri, le 10/03/2020

Notre avis sur l'album Karmen

Après de nombreuses prestations dans les comics (Batman ou Catwoman, par exemple), Guillem March imagine pour nous ce purgatoire métaphysique administré par des femmes qui accompagne l'âme des morts !

L'artiste nous offre un album très soigneusement construit, qui déborde d'une extrême virtuosité graphique, tant dans les cadrages, les idées glissées deçi delà, que dans les poses que prennent ses personnages. Il ne se permet aucune facilité, allant même jusqu'à faire évoluer sa superbe héroïne entièrement nue pratiquement sur l'ensemble des pages ! Il suffit d'observer les décors, les détails de la ville, les constructions minutieuses des cases, c'est époustouflant du début à la fin !
Un très bel album qui n'est heureusement pas que ça, bien au contraire !
Car, au delà de cette maestria picturale, March nous emporte dans une odyssée fantastique ou Catalina doit se remettre en question, explorant les aspects de sa vie, de sa relation avec son ami d'enfance Xisco et avec ses copines ! C'est particulièrement subtil et émouvant et l'aspect doucement "érotique" (si l'on peut dire) passe tout de suite en second pour mettre en avant un scénario bien plus pudique et touchant que ce que l'on pourrait imaginer !

Parce que Guillem March n'est pas seulement un excellent dessinateur qui n'a plus rien à prouver, il est dorénavant un très bon narrateur qui sait toucher son lectorat, tout en l'interpelant sur des questions essentielles comme la vie et la mort !

Toutefois, plutôt que de trop vous en dire, je vous encourage à vous laisser emporter dans cette expérience inédite qui ne vous laissera pas indifférent !

Par , le