KARMAN GAIN
Karman Gain tome 1

Ryûichi est un jeune lycéen tout ce qu’il y a de plus banal. Il va en cours, traine avec ses potes, et télécharge des jeux sur son téléphone portable. Il décide de jouer à la démo gratuite du jeu « Karman Gain ». La promesse : ce jeu aiderait les joueurs à réaliser tous leurs rêves IRL. Ryûichi s’empresse donc de mettre à l’essai ce jeu très prometteur, sans savoir que les avatars qui combattent dans le jeu sont liés à ses amis. Si un avatar meurt dans le jeu, la vraie personne meurt également. Plongé dans un monde virtuel, Ryûichi doit vite comprendre les règles de ce jeu mortel, et découvrir le secret qui se cache derrière Karman Gain.

Par Clémence, le 13 avril 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KARMAN GAIN #1 – Karman Gain tome 1

Ce manga propose une plongée mortelle dans les mondes virtuels, en poussant à l’extrême les dangers auxquels les joueurs peuvent s’exposer. Le lien virtuel / réel est bien exploité, afin d’avancer une réflexion sur le véritable lien entre les joueurs, et leurs avatars.

Ce premier tome démarre in medias res, on découvre les personnages par deux biais : dans la vraie vie, autour de Ryûichi, et dans le jeu, au travers des avatars. Différentes factions et interactions se dessinent entre les joueurs. Ryûichi doit risquer la vie de ses amis afin de pouvoir se défendre et gagner des points dans le jeu, en combattant les boss. Un étrange avatar, celui d’une amie dont Ryûichi est amoureux, agit de son propre chef, à l’encontre des règles de Karman Gain. Les joueurs de la version payante sont piégés et forcés de jouer, et donc de mettre en danger leurs proches.

Le monde réel n’a pas beaucoup de texture dans le manga, avec un dessin qui manque un peu de contexte. Qu’importe, au fond, puisque c’est bien le monde virtuel de Karman Gain qui est le théâtre de tous les rebondissements. Les avatars au look soigné et tranché donnent le ton, le dessin met en valeur les personnages, plutôt que le décor.

La série s’annonce sympathique, et tout en reprenant les codes du genre, ajoute un « twist » un peu pervers, le joueur se met non seulement en danger lui-même, mais la vie de ses amis pèse également lourd dans la balance du karma.

Reste à savoir si le karma de Ryûichi sera assez bon pour épargner ses amis, et percer le secret derrière ce jeu mortel.

Par Clémence, le 13 avril 2017

Publicité