KARMA CITY #2 Le jour des fous

voir la série KARMA CITY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Polar

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800168623

Résumé de l'album Le jour des fous

Les agents karmiques Cooper, Asuka et Napoli, après avoir démantelé le réseau de revente d'antiquités, découvrent que les hautes-sphères de la société sont touchées par un complot d'une ampleur incroyable qui les pousse à fuir pour se protéger, dans les bas-fonds de la ville, tout en essayant de dénoncer cette mystérieuse organisation qui semble en vouloir au libre-arbitre humain. Toutefois, les alchimistes donnent trop de puissance à l'IA Zuber, qui se prend très rapidement pour un Dieu et menace donc l'humanité… !

Par Fredgri, le 14/11/2019

Notre avis sur l'album Le jour des fous

Contrairement au premier volume qui se nourrissait de plusieurs pistes narratives, ce second volume se concentre principalement sur la fuite de Napoli et du major qui tentent d'échapper aux troupes d'élites à leur poursuite. En parallèle, Asuka est confronté à Zuber qui en profite pour débattre sur ses motivations, sur l'humanité, sur des concepts quantiques etc. Autant le dire tout de suite, ces passages sont particulièrement rébarbatifs, voir même hermétiques au possible !
Et c'est ce qui surprend le plus à la lecture de cette suite, d'une part sa linéarité et ensuite la volonté de l'auteur d'enrober son récit dans un filtre extrêmement plombant, au point de nous perdre !
Si on ne gardait que les séquences propres au polar/thriller que nous propose Gabrion on sera déjà satisfait. C'est enlevé, prenant et l'intrigue est vraiment intéressante, résolument ! Cependant, l'auteur noie un peu son propos dans une logorrhée indigeste qui ne donne absolument pas envie d'aller plus loin et qui, au final, ne sert pas vraiment à grand chose !

Et même si l'album reste une très bonne lecture, on peut être quelque peu déçu devant tant d'espace perdu !

En même temps, Gabrion livre des planches absolument magnifiques. C'est beau, très contrasté, on voudrait en voir plus ! Avec des ambiances très bien retranscrites, surtout dans les bas fonds de la ville ou au milieu des défilés festifs. Tout de suite, l'artiste devient une valeur sure à surveiller de très près !

Je ne saurais assez vous conseiller de relire le premier volume avant, histoire de bien profiter de l'histoire globale !

Par , le

Les albums de la série KARMA CITY

Nos interviews liées

Pierre-Yves GABRION

Sceneario.com: Pierre-Yves, pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, pouvez vous vous présenter.
Pierre-Yves Gabrion: Je suis un auteur complet (scénario, dessin, couleurs). Une espèce en voie de raréfaction par ces temps qui courent de forte productivité. J’ai collaboré avec des scénaristes également, mais je ne trouve ma vraie plénitude qu’en réalisant tout moi-même. C’est une nécessité intime très puissante, un choix de vie et non de carrière. Je vis, je mange, je dors en ne pensant qu’à l’histoire que je dois raconter. C’est de l’ordre du pathologique, mais depuis l’âge de 12 ans, cette passion ne m’a jamais quitté. J’ai toujours cette même excitation juvénile lorsque j’aborde une nouvelle idée.
    À 18 ans, j’ai rompu avec mon milieu familial qui me destinait soit à la médecine militaire, soit à l’ENA et je suis monté à la capitale avec mon carton à dessin pour réaliser mon rêve d’enfant: devenir dessinateur de B [...]

Lire la suite ›