KARL & KLEE
Amis ennemis

Klee, c’est le petit futé. Il est toujours flanqué de son fidèle compagnon, Karl, le gros. Tous deux sont égarés dans le désert après être partis à la recherche d’une mine d’or, carte en main. Sur le chemin, ils se font détrousser par Blackbart, un coq hors-la-loi pas comme les autres (il rechigne à se servir de son arme mais sait se servir de son cerveau).
Arrivés en ville, les deux compères portent plainte auprès du shérif. Ils découvrent que la capture de Blackbart leur rapporterait un joli magot. Et quand on est fauché, ça fait réfléchir.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KARL & KLEE #1 – Amis ennemis

Silvio Speca travaille beaucoup dans l’animation et a fait quelques années chez Disney. Tout cela se voit. Les graphismes sont très colorés, très beaux. On se croirait dans un dessin animé, avec un univers très pastel et des héros sortis du tout droit du bestiaire de nos basses-cours.

Malheureusement, de belles images, ça ne fait pas forcément une bonne bande dessinée. Pour tout dire, je me suis un peu ennuyé en lisant cet album. Hormis d’un point de vue graphique, cette série ne va vraiment pas révolutionner le genre western. On retrouve de nombreux clichés piochés dans les classiques. Je ne suis pas contre mais le déroulement de l’histoire est laborieux et les personnages guère charismatiques.

Klee le petit teigneux a une nature difficile à cerner et son « ami » Karl n’est pas des plus passionnants. Les rôles secondaires manquent eux aussi de consistance hormis Blackbart qui est le seul a vraiment avoir de la personnalité. Il est largement plus attachant que les autres. Mais bon, il se sent bien seul pour porter cette histoire où les traîtrises se succèdent sans beaucoup d’imagination ni beaucoup de crédibilité. Ca sonne faux et ça ne donne pas spécialement envie de lire la suite. Dans le registre « western animalier », je vous conseillerai plutôt de (re)plonger dans Règlement de contes (aux éditions Soleil), bien plus réussi.

Par Legoffe, le 11 juillet 2007

Publicité