Le dernier homme sur Terre

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Hommage

Humour

Parodie

Sortie :
ISBN : 9782359103137

Résumé de l'album Le dernier homme sur Terre

A la base Karaté Boy est une web-série créée par Davy Mourier et Mr Poulpe, alias Erwan MacDonald. Tout d'abord diffusé sur internet puis sur la chaîne Nolife TV à partir de 2010.
Cet album, sensé rassembler l'intégralité des 8 numéros du magazine fictif Karaté Boy, rend donc hommage à l'esprit des 80's, avec une histoire à suivre sur Karaté Boy, des pages de gag, des jeux etc. Jubilatoire !

Par Fredgri, le 31/03/2013

Notre avis sur l'album Le dernier homme sur Terre

On connait les épisodes sur Youtube de Karaté Boy, ce mélange entre dérision, parodie et hommage aux vieux films d'action, à ces séries télé qu'on regardait gamin. Ainsi, après la vidéo, Davy Mourier et Monsieur Poulpe décident de passer le cap en se lançant dans une pseudo adaptation en BD.
Je dis "pseudo" car le projet va un tantinet plus loin. Ici, on ne s'arrête pas seulement à Karaté Boy, les auteurs ont carrément conçu un faux magazine typé 80's, avec fausses rubriques, faux éditos, des jeux, du courrier des lecteurs, des photos d'époque... A tel point que les planches de Phil Briones au milieu font bizarre tellement c'est nickel (avec ce qu'il faut de petits défauts d'impression, pour faire vrai !!!)

On a donc un album réellement inclassable, bourré d'humour, de dérision, qui joue sur les codes de la bd mais aussi d'une époque très précise, ces années 80, le pull tricoté avec des motifs, les reportages photos bien kitch... Alors soit le "délire" parle au lecteur potentiel soit ce dernier passe complètement à côté du truc, néanmoins cela fonctionne incroyablement bien. C'est certes très anecdotique et ultra référencé, mais ça ouvre aussi sur une mise en abime assez jouissive. Les auteurs tordent en s'amusant les composants qui constituent une BD, un magazine et surtout une époque révolue, mais pas si lointaine que ça !

Pour ce qui est de Karate Boy lui même, ou du moins des planches de BD, c'est du très bon, Phil Briones, qui a un bagage très fort chez Soleil et les américains, fournit des planches très dynamiques, complètement dans le ton gentiment outrancier de l'histoire. Oui c'est de l'humour, mais c'est de l'humour sérieusement fait, avec un plaisir évident !

Alors je vous conseille vivement de découvrir ce Karate Boy, un album très fun qui devrait plaire d'abord aux amateurs, mais aussi à un public plus large et curieux !

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Davy Mourier

Davy Mourier nous parle de son nouvel album, la Petite Mort, ainsi que de ses autres activités et projets (Golden Show, livres...).
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›