KAPLAN & MASSON #1 La théorie du chaos

voir la série KAPLAN & MASSON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fiction

Policier

Sortie :
ISBN : 9782723459044

Résumé de l'album La théorie du chaos


Parce qu'il est l'un des savants qui ont conçu les bombes atomiques qui ont été lâchées sur le Japon durant la seconde guerre mondiale, Alfred Bernstein est hanté par un cauchemar récurrent. Se considérant responsable de cette atrocité qu'il souhaite de ne plus voir se reproduire, il a décidé de créer un comité en faveur de la paix constitué par les scientifiques qui ont œuvré à ce projet infernal. Malheureusement, Bernstein est assassiné, laissant seul son ami et collègue Jason Purcell à la tête de ce fabuleux projet cautionné par un mécène milliardaire. Désemparé, ce dernier fait appel à Nathan Masson, jeune savant plein de fougue, pour l'appuyer dans cette tâche. Mais la disparition de Bernstein a mis également en émoi les services secrets français et leur responsable Etienne Kaplan qui ne tarde pas à rejoindre les deux chercheurs pour tenter d'identifier celui qui se trouve derrière cette disparition qui, malheureusement, ne sera pas la dernière.
 

Par Phibes, le 12/09/2009

Notre avis sur l'album La théorie du chaos


"Kaplan & Masson" est une nouvelle série policière montée de main de maître par un Didier Convard (qu'on ne présente pas) au faîte de son art. Il met en lice un duo de personnages fort sympathiques qui, de par leurs aptitudes face au danger, est parti pour nous faire vibrer sur de nombreuses aventures.

La première constatation que l'on pourra faire est que ce duo 100% hexagonal (Etienne Kaplan le chef des services secrets et Nathan Masson le savant) n'est pas sans rappeler le célèbre tandem anglais "Blake et Mortimer" dont les activités sont à peu près identiques. Excellant chacun dans leur domaine, il n'en demeure pas moins qu'ils sont loin de rester confinés derrière leur bureau et se permettent de fricotter avec le danger.

De fait, même si l'histoire adopte un classicisme flagrant, elle se présente sous un abord accrocheur et relève, à sa lecture, d'une virtuosité scénaristique digne des plus grandes séries policières. Nous plongeant dans l'ambiance des années 50 où les savants ont pris conscience du maintien indispensable de la paix entre nations, Didier Convard actionne les éléments susceptibles de captiver notre avidité. Certes les dialogues, qui sont loin d'être creux, ont leur importance et développent une matière abondante bien ancrée dans l'Histoire. Mais, ils peuvent s'éclipser au profit d'un grand nombre de scènes à grand spectacle, d'explosion (la couverture de l'ouvrage en est la parfaite illustration), de scènes de crimes perpétrés par un tueur masqué. Le suspense qui tourne autour des manœuvres souterraines de celui-ci est bien présent et assure un bon équilibre au récit.

On pourra apprécier le pouvoir de séduction des personnages qui développent chacun des caractères forts, dignes d'intérêt. Si les héros tels que Kaplan et Masson dévoilent une personnalité en béton, il est intéressant de voir celle des protagonistes secondaires qui n'ont rien à envier aux premiers. A ce sujet, on pourra citer Roger le barman, au verbe de base incisif et sans redondance, Watabé Sensei, scientifique à la ressource presque inépuisable, Line, la belle rousse volontaire ou encore le mécène curieux Lemon plein de surprises.

Jean-Christophe Thibert réussit sans contestation possible sa mission. Son dessin qui s'inscrit parfaitement dans le pur style ligne claire révèle une justesse dans son trait ahurissante. Ses graphiques, colorisés avec un soin particulier, à la fois classiques et contemporains sont nets, précis et d'un réalisme qui fait mouche. Si son travail relève celui d'un artiste confirmé (voir aussi "Le marteau des sorcières"), on ressentira aussi chez celui-ci un besoin évident de se prendre trop au sérieux. A cet égard, il sera grandement appréciable de percevoir çà et là cette petite touche d'humour qui colle à merveille à l'aventure.

Cet album qui lance un nouveau duo chic, paré pour les chocs, augure une série aux accents familiers qui devrait, sans aucun doute, faire carrière Un très bon cru 2009 à déguster sans modération.
 

Par , le

Les albums de la série KAPLAN & MASSON

Nos interviews liées

PIXEL VENGEUR ET FRED FELDER

  Camille pour Sceneario.com: En septembre 2016, le dessinateur Pixel Vengeur et le scénariste Fabcaro reprennent la série des nouvelles aventures de Gai-Luron (Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe, Éd. Fluide Glacial), créée à la base par Marcel Gotlib.  Mais pour le second tome c’est Fred Felder qui s’est occupé du scénario. Le tout édité bien sûr chez Fluide Glacial.  Lors du FIBD, ce fût pour moi, l’occasion de rencontrer ces auteurs dans un salon de tatouage.    Sceneario.com: Salut Fred et Pixel Vengeur, tout d’abord comment vous êtes- vous rencontré ?  Pixel Vengeur: En 2010, on a publié chacun un livre dans une nouvelle maison d’édition: DESINGE & HUGO & Co.  n a passé tout un Angoulême ensemble où on s\'est marrés comme des singes [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›