KALIMBO #1 Mata-Mata

voir la série KALIMBO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Animalier

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782302024441

Résumé de l'album Mata-Mata

Le vieil éléphant, Kalimbo sent que son heure arrive, il quitte son clan pour se diriger, en compagnie de son ami, Makoussa, le vieux lion, vers le cimetière des éléphants. Sur leur route ils vont rencontrer le jeune zèbre, Mata-Mata, qui a perdu son troupeau. C'est peut-être l'occasion, pour Kalimbo de vivre une dernière petite aventure... Mais le jeune zèbre attire toutes les convoitises, serait-il le légendaire Akimba, le zèbre qui doit rassembler tous les animaux de la savanes ?

Par Fredgri, le 02/12/2012

Notre avis sur l'album Mata-Mata

Personnellement, je ne connaissais de Fred Besson que son magnifique travail de coloriste sur des planches de Crisse et c'est avec beaucoup de curiosités que j'ai découvert ce très bel album, page après page ! Car, en effet, dès le premier coup d'œil on sait que ce volume va être de ceux sur lesquels on prend, avant tout, un vrai plaisir des yeux. On glisse d'une case à l'autre, on admire les couleurs, l'incroyable travail sur les expressions des animaux... C'est simple, c'est juste sublime !

Alors le scénario nous renvoie vers un ton très "jeunesse" qui rappelle quelque peu, bien sur, un traitement à la Disney, style le logique "Roi Lion", tout en restant bon enfant. Ici, il n'y a pas vraiment d'ennemis manipulateurs et rien ne résiste à la prestance du vieil éléphant. Du coup l'intrigue est très linéaire, elle manque un peu de relief, d'autres enjeux que de simplement amener le jeune zèbre vers sa maman ! Mais pourquoi pas, ça permet au jeune lectorat de ne pas se perdre en chemin et de rester concentré sur les personnages et l'humour qui se glisse très régulièrement dans les cases !

Même si cet album se destine à des jeunes lecteurs, il n'en demeure pas moins une très agréable lecture, avec des échanges entre animaux très bien sentis, avec beaucoup de spontanéité et de finesse. On reste dans de l'archétype certes, néanmoins les personnages sont très très bien caractérisés, avec beaucoup de charisme et un récit qui se déroule sans anicroche.
Du vrai plaisir de lecture, d'un bout à l'autre !

Du coup, en regardant à nouveau ces planches, j'aurais bien envie de retourner voir d'autres albums mis en couleur par Fred Besson, parce que je vous le répète, c'est très très beau !
(Avec un petit cahier graphique de 8 pages assez joli, on aurait réellement aimé en avoir plus, notamment un petit making-of sur sa mise en couleur !!!

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série KALIMBO