Kady

Le cloporte Ropland s’apprête à aborder l’île Zémirah. A bord de ce navire hypermarché, les intrigues vont bon train. L’ambassadeur Kassos est prêt à tout pour la réussite de la grande quinzaine commerciale. Or une jolie poupée, monnaie d’échange lors d’une transaction qui doit se dérouler sur l’île, a disparu.
A terre, Fidji, étrange petit personnage, et son ours blanc, jouent les porteurs pour de riches familles : c’est alors que Kady, jeune fille déguisée en chauve souris atterrit dans leurs mains.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Kady

Kady est avant tout une galerie de portraits. Beaucoup de personnages, saisis dans leur individualités, avec chacun une réelle profondeur, une réelle particularité. Le trait en noir et blanc de Kokor s’y prête particulièrement, rendant chaque visage très expressif. La composition de certaines planches est particulièrement réussie.
Le tout est enrobé de beaucoup de poésie, d’une critique de la mode, de la pub, des multinationales, et de pas mal de fouillis.
Et c’est un peu dommage. Car au bout du compte, la narration ne semble pas vraiment maîtrisée. On s’y perd un peu avec tout ces personnages, avec cette intrigue. Et j’ai été déçu par la fin que je n’ai pas trouvée à la hauteur de l’ensemble.
Malgré quelques défauts, cela reste quand même une très bonne BD, poétique, parfois drôle, parfois touchante : un bon moment de lecture.

Par Gdseb, le 3 juin 2003

Publicité