K-ON !
Tome 3

 
Parmi Ritsu, Mio, Tsumugi, Yui et Azusa, certaines sont motivées pour répéter leurs morceaux de musique mais d’autres sont plus dures à mettre au travail… La motivation joue donc pour beaucoup, c’est certain, mais le trac peut également y être pour quelque chose… Ainsi Mio ne se sent-elle pas du tout à l’aise dès qu’il s’agit de jouer devant un public. Qu’à cela ne tienne : les cinq filles vont trouver ensemble un job de serveuse dans un café pour parfaire leur art du contact et de la communication !

Le nettoyage du local du club de musique va aussi être au programme, et une vieille guitare (celle utilisée autrefois par Mme Sawako) va être découverte et va très vite être revendue… à un prix que Ritsu et ses copines n’auraient jamais imaginé pouvoir toucher !!! Une belle somme qui leur tombera dans les poches et qu’elles seront tout de même un peu honteuses de ne pas "déclarer" à Mme Sawako…

Puis suivra un voyage scolaire à Kyoto ! Et puisqu’on est dans le loisir, n’oublions pas non plus ce concert en plein air auquel elles vont assister…
 

Par sylvestre, le 15 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur K-ON ! #3 – Tome 3

 
C’est avec plaisir que l’on retrouve les jeunes héroïnes musiciennes de K-on ! et qu’on les suit dans la suite de leurs gentilles aventures. Une batteuse, une guitariste, une bassiste, un clavier, une chanteuse… De quoi faire beaucoup de bruit en salle de répèt’ ou sur scène !!! Mais en réalité, plus que devant un public, plus que dans leur art de jouer de la musique, c’est plutôt dans la salle de leur club ou en tout cas dans une vie quotidienne plus terre à terre que se passent les choses. On voit plus ces craquantes gamines palabrer et manger des pâtisseries que frapper sur des peaux ou pincer des cordes ! Les séquences où l’on sait qu’elles jouent sont même carrément passées "sous silence", comme si ce contexte de la musique n’était finalement qu’un prétexte à passer du temps aux côtés de ces charmantes rêveuses !

Il faut dire que K-on ! est une bande dessinée composée de yonkoma, ces strips à lire verticalement. Ce format étant meilleur pour des gags et des chutes surprenantes que pour de la simple observation, on comprend donc ce choix qu’a fait l’auteur de ne pas s’attarder sur leurs prestations scéniques mais de s’étendre sur tous les petits à-côté qui font le relief des relations que les jeunes héroïnes ont entre elles ou avec leur professeur !

Les purs fans de musique (qui cherchaient de la musique dans ce manga) l’auront détecté depuis longtemps. Il n’en reste pas moins que passer du temps aux côtés de Ritsu et de ses copines est toujours un régal : avec leur groupe et la musique comme motivations communes, elles savent occuper leur temps pour rendre le notre agréable !
 

Par Sylvestre, le 15 janvier 2012

Publicité