K-ON !
Tome 1

 
Dans son école, pour qu’un club puisse être créé, il faut qu’il compte au moins quatre membres inscrits. C’est pourquoi Ritsu, une batteuse désireuse de former un groupe, va persuader quelques autres élèves de croire à son projet.

Mio sera la première à la rejoindre. Elle était partie pour s’inscrire au club littéraire, mais elle va accepter d’offrir ses talents de bassiste. Puis ce sera au tour de Tsumugi de se décider : elle est claviériste. Enfin, Yui sera la quatrième membre, celle grâce à qui le club musique pourra exister ! Le problème, c’est qu’elle ne joue d’aucun instrument… Elle va donc se mettre à la guitare.

Premières réunions du club, premières répétitions, premiers petits concerts… En avant la musique ! (et les petits gâteaux !!!)
 

Par sylvestre, le 1 juin 2011

Publicité

Notre avis sur K-ON ! #1 – Tome 1

 
Voilà le premier des quatre volumes de la série K-on, un manga signé Kakifly racontant l’histoire de quatre copines montant un groupe de musique. Ritsu, Tsumugi, Mio et Yui sont quatre lycéennes, mais elles paraissent plus jeunes. Voilà qui contribue au côté naïf et enjoué que vous ne manquerez pas de trouver au récit, mais voilà qui permet aussi un humour omniprésent. Car en effet, on n’est pas dans K-on dans ce genre de série où les membres du groupe de musique se prennent tout de suite pour des rockstars et prennent la grosse tête ! Au contraire, on a affaire à des débutantes ; et elles sont certes motivées… mais aussi assez inexpérimentées !

Pas de problème : l’esprit de groupe et le challenge sont là ! Car qui dit club scolaire dit aussi prestation de fin d’année, n’est-ce pas ?! Les quatre jeunes héroïnes n’ont donc pas de temps à perdre ; sauf peut-être à prendre le thé et à manger des petits gâteaux… C’est une "carotte" qui, vous le verrez, fait bien avancer les choses en ce qui concerne Yui la guitariste débutante !

Une grande originalité de ce manga, c’est sa présentation, car les planches sont composées de yonkoma, ces strips verticaux en quatre cases. Ils ne sont pas indépendants même si parfois ils forment un gag ou un mini-récit à eux seuls, mais mis à la suite les uns des autres, ils forment la partition… euh… le scénario ! Un scénario que vous vous régalerez aussi de suivre en DVD dès juillet 2011, occasion de vous faire la remarque d’ailleurs que certains passages de l’animé n’existent pas dans le manga, comme par exemple ces scènes où les quatre filles travaillent pour gagner de l’argent et acheter à Yui sa guitare, alors que dans le manga, l’intéressée ressortira avec son instrument dès son premier passage au magasin de musique.

K-on, est une série fraîche et très sympathique. "Kawai" et "moe", dira-t-on même pour utiliser le vocabulaire adéquat : on s’attache vite à ces quatre gamines qui, quelque part, rappellent à beaucoup d’entre nous ce vieux rêve de faire partie d’un groupe et de devenir célèbre !

Un manga en format plus grand que la normale à un prix plus petit que la normale : le calcul est vite fait : en avant la musique !!!
 

Par Sylvestre, le 21 juin 2011

Publicité