JYLLAND
Magnulv le bon

Sten, fils du roi Magnulv, et ses hommes rentrent après une fructueuse et longue campagne de pillages. Mais son père, mourant, a décidé de se convertir au christianisme afin d’assurer une relation cohérente avec les autres royaumes de Jylland, engageant ainsi une grande campagne de pacification. Cette décision met donc provisoirement fin au pillages et aux incessants combats habituels aux vikings… Le roi mort, Rodor, le frère de Sten, lui succède et maintient la politique pacifique. Toutefois, Sten n’est pas du même avis, surtout qu’il n’est dorénavant plus autorisé à conserver son butin, ni à repartir en mer. Il commence à réfléchir à un moyen de changer la donne !

Par fredgri, le 12 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JYLLAND #1 – Magnulv le bon

Dans cette nouvelle série de Bruno de Roover et Przemyslaw Klosin, prépubliée dans le magazine Hollandais EPPO, nous plongeons dans une période trouble ou les pays scandinaves se font progressivement christianiser, balayant ainsi toutes les vieilles traditions, le "paganisme" alors en usage et réprouvé par les catholiques. C’est une période charnière et le héros, Sven, n’est absolument pas prêt à laisser derrière lui ses envies de conquête, de pillages et de butins gagnés au fil de son glaive.

Cependant, là ou les auteurs font la différence, c’est qu’au delà de son aspect plutôt rustre et quelque peu rentre dedans, Sven est surtout un stratège qui sait depuis longtemps user de ruse pour manipuler son adversaire, pour l’observer ! Ainsi, on le voit œuvrer pour retourner la situation à son avantage avec adresse, manipuler les uns et les autres, sans complexe ! Et c’est cette texture qui va donner tout le sel de ce premier volume sur fond historique !
Le scénario de Bruno de Roover est de ce point de vue là assez bien mené. Il nous présente un personnage principal détestable, mais avec suffisamment de charisme, de présence pour nous donner envie de le suivre. Cependant, pour l’instant, il donne surtout l’image d’un personnage monolithique et extrêmement sur de lui. On verra si l’avenir lui donnera un peu plus d’épaisseur !

Graphiquement, Klosin a un style plutôt classique et réaliste assez agréable, tout à fait dans le ton du scénario et des ambiances qui nous sont décrites. Chacun a ses expressions, son attitude, et les décors sont tout aussi travaillés. Du très bon travail !

Une série plutôt intrigante qui mérite toute notre attention !

Par FredGri, le 12 avril 2021

Publicité