JYLLAND
L'illusion du pouvoir

Désormais roi, Sten voit malgré tout son autorité mise à mal. Après que son or lui a été dérobé par Gavnar, il ne peut pas payer ses hommes qui finissent par vouloir le quitter, d’une part, et ensuite le destituer de son trône. Il lui faut absolument trouver de quoi renverser la situation à son avantage. Il réussit à convaincre ses hommes de lancer une ultime bataille contre un roi voisin, présumé très riche…

Par fredgri, le 24 mai 2022

Publicité

Notre avis sur JYLLAND #2 – L’illusion du pouvoir

Dans ce second volume, nous retrouvons Sten, plus manipulateur et enivré par le pouvoir que jamais. Il n’est plus, cette fois, question de parler religion, mais belle et bien d’affermir son autorité malgré son manque d’or qui le met dans une situation de fragilité particulièrement inquiétante !
Après tout, il sait très bien que la loyauté de ses hommes a des limites.

Ainsi, le scénario est bien plus concentré sur les rouages du pouvoir et sur la folie grandissante qui s’empare de Sten, bien qu’il ne soit pas pour autant en manque d’imagination pour piéger ceux qui veulent lui retirer sa couronne.
Le scénario ne s’éparpille pas outre mesure, il reste très concentré sur les problèmes de Sten, la colère qui monte parmi ses sujets quand il outrepasse son autorité en malmenant un sujet en public, ou encore lorsqu’il bannit sa belle mère après avoir assassiné le père de sa femme. Une histoire plus ramassée donc, mais ou se glissent déjà les éléments qui vont nous amener au troisième et dernier volume qui va suivre !

Comme auparavant, le portrait brossé de ce roi est passionnant. On ne peut s’empêcher de le détester, mais on reste à l’affût de ses réactions. Graphiquement, le style de Klosin est toujours aussi efficace et très expressif. Du très bon travail !

Très conseillé !

Par FredGri, le 24 mai 2022

Publicité