Justin

Justine est un garçon. Depuis l’âge de quatre ans, elle a toujours su que les signes sexuels extérieurs ne collaient pas avec le sexe dans sa tête. Ce qui l’a amené à vivre tout un tas de situations paradoxales. Ainsi, à l’occasion d’un match de foot, où les filles affrontent les garçons, Justine se retrouve incapable de choisir son camp.

Par geoffrey, le 1 mai 2016

Publicité

Notre avis sur Justin

Sorti auparavant en janvier 2013 aux éditions Institut Pacôme, Justin s’intéresse à la question du transsexualisme, un sujet on ne peut plus actuel avec les discussions sur le genre à l’école. L’éclairant de manière simple et quasi-pédagogique, Gauthier accroche le lecteur aux pas de Justine, personnage animalier, au nez en forme de museau et oreilles de renard sur la tête. On s’attache à ce personnage timoré qui subit l’incompréhension de sa mère, la culpabilisation des psychiatres et les brimades de ses camarades de classe.

Côté dessin, le style de Gauthier épuré et minimaliste (sauf pour les posters dans les murs de la chambre de l’héroïne) fonctionne bien. Que ce soit par les illustrations pleine page ou le gaufrier à 4 cases, les pages s’enchaînent. Peut-être qu’un trait plus réaliste eut été préférable, mais il aurait indéniablement transformé l’ambiance qui reste, malgré le malaise, le mal-être et les difficultés à vivre du personnage, sur un ton volontairement léger et optimiste.

De fait, la lecture de Justin est fluide, les anecdotes racontées avec vérité et en refermant le livre, on ne peut pas s’empêcher de se demander à quel point l’ouvrage relève de l’autobiographie. Justin fait écho, à cet égard, à bien des œuvres littéraires actuelles et s’inscrit dans son temps. Ce n’est pas la moindre de ses surprises.

Par Geoffrey, le 1 mai 2016

Publicité