Justice

Les vacances sont arrivées et Junior rêvent de moult aventures dans la tour familiale en pleine reconstruction. Malheureusement, son père, le Chevalier justice est absent, une fois de plus, toujours sur le qui-vive pour défendre la veuve et l’orphelin sur le Monde des Douze. Heureusement que Dogue, son chien et oncle Alf Raide sont à ses côtés pour le sortir de l’ennui et surtout combler le vide quotidien laissé par son père. Et ça ne risque pas de s’arranger car d’anciennes connaissances maléfiques du justicier se sont associées pour lui nuire. Aussi, se prépare-t-il à agir dès qu’il aura vent des premières agressions. Répondant à la requête du gouverneur de Cania, le Chevalier se lance sur les traces d’un monstre qui s’est attaqué à la soldatesque et tombe malheureusement dans un piège. En effet, profitant de l’éloignement de ce dernier, le club des injustes a atteint le château de leur adversaire et ont ravi Junior. Après avoir terrassé la créature, Justice se lance alors à leur poursuite.

Par phibes, le 14 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur Justice

Sous le couvert du label Wakfu Heroes, l’éditeur Ankama consacre un one-shot à un des personnages qui a fait son apparition dans la série en bandes dessinées Wakfu (dans l’épisode 8 de la saison 2), en l’occurrence le Chevalier Justice. Pour cela, deux jeunes artistes, Faouz.b et Jebedaï, qui connaissent parfaitement l’univers Wakfu et qui ont travaillé ensemble sur la série animée DOFUS, Aux Trésors de Kerubim, s’associent pour donner vie à ce super héro et lui faire vivre une de ses aventures chevaleresques.

Il en ressort un récit bien sympathique qui met en fait à l’honneur deux personnages principaux, le chevalier justicier et son fils qui doit le devenir. Leur histoire permet de soulever la peu évidente paternité du super héro compte tenu du rôle qu’il se doit de tenir nécessairement vis-à-vis de tout un territoire. Et il ne fait aucun doute que celui-ci est bien pourvu en crapules vindicatives. Aussi, sous le couvert d’un onirisme bigarré, l’action prend rapidement toute sa dimension par l’intervention bruyante d’une clique d’anciens adversaires à Justice qui ne va pas tarder à le mettre en colère.

Faouz.b gère son aventure avantageusement, la scindant en trois chapitres distincts et la dotant à plusieurs endroits d’un complément narratif éclairant. On se plait à suivre Justice dans son cheminement, dans sa colère, dans ses faces-à-faces musclés avec de monstrueux adversaires, dans sa quête énergique de sauvegarde de son fils pris en otage. Egalement, on apprécie le charisme des ténébreux conspirateurs dont le caractère a été sympathiquement travaillé et dont les particularités son explicitées en fin d’album.

Le graphisme de Jedebaï bénéficie d’un encrage maîtrisé et très prononcé de manière à bien camper les ambiances. Son trait dynamique nous ouvre les portes d’un univers exotique peuplé d’inquiétants personnages, aux panoramas forts bien travaillés. Les effets visuels sont également convaincants et développent, grâce à des perspectives plaisantes, un sentiment de puissance très appréciable.

Un bon petit album qui a le don d’éclairer la personnalité du fameux Chevalier Justice (et de sa descendance), l’un des super héros de la série Wakfu de chez Ankama.

Par Phibes, le 14 novembre 2013

Publicité