L'autre Terre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365775137

Résumé de l'album L'autre Terre

Très loin, dans une réalité alternative, un homme réussi à s'échapper de sa prison sur la Lune pour ensuite entamer un voyage à travers l'anti-matière et arriver jusqu'à la Terre, le monde de la Justice League. Il s'appelle Alexander Luthor et souhaite demander à Superman et ses collègue de venir l'aider à combattre le Syndicat du Crime qui fait régner la terreur sur "Terre 2". Après s'être concertés, les membres de la Ligue décident de s'impliquer et partent en compagnie de Luthor pour tenter de trouver une solution. Mais le Syndicat en profite pour se rendre aussi sur Terre...

Par Fredgri, le 08/06/2014

Notre avis sur l'album L'autre Terre

En soi, cet excellent album n'apporte rien de particulier à l'univers DC, il pourrait même se lire comme un très bon arc dans la série régulière. Néanmoins, il nous permet de retrouver le duo Morrison/Quitely qui régulièrement nous fournit des projets passionnants et très personnalisés.

Ici nous sommes entraînés vers le Syndicat du Crime, la version alternative et négative de la Justice League. C'est une façon pour Morrison de revenir sur le statu quo de chaque personnage régulier. Ainsi Ultraman est un Superman fasciste qui abuse de son pouvoir pour dominer et mépriser les autres, ses collègues compris.
Ce regard sans concession sur les super-héros, cette façon de dépeindre Terre 2 en montrant ce que l'univers DC que l'on connait aurait pu devenir si les personnages avaient abusé de leur pouvoir, s'ils s'étaient laissés pervertir par cette puissance !

Le scénario nous amène donc dans des scènes spectaculaires et dans des situations très intéressantes ou Morrison confronte les opposés, joue avec les extrêmes en tordant les codes, le tout avec jubilation.
Bon, en contre partie, beaucoup de choses sont de l'ordre de la petite provocation potache, toutefois c'est captivant et habilement raconté. Mais tout est transcendé par la collaboration avec Quitely qui demeure le véritable intérêt de cet album.

Il faut dire que l'artiste se réapproprie complètement le récit, extrapole chaque scène au travers d'une mise en scène extrêmement minutieuse et précise. On est loin de ses "chef d'œuvres" que sont les All Star Superman, par exemple, malgré tout cela reste un album que je conseille très vivement aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir des comics moins propres sur eux !

Par , le