Edition Luxe

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Western

Sortie :
ISBN : 9782818967959

Résumé de l'album Edition Luxe

Pour Russell, le jeune Bennett est un peu comme un fils. Il l'a recueilli enfant, alors que sa mère venait de mourir. Depuis, il l'accompagne dans son quotidien de cow-boy qui conduit les troupeaux de bétail à travers le pays. Il sait que son métier est en passe de disparaître avec l'arrivée des chemins de fer, et il décide d'investir son dernier salaire dans l'achat d'une ferme, pour s'installer tranquillement. Il propose alors à son second, Kirby, de le suivre. Tout à leur nouvelles résolutions, les deux hommes et l'adolescent arrivent à Sundance pour faire une pause… Le lendemain, on retrouve Bennett, mort, avec une vague tentative pour maquiller ça en accident. Fou de colère, Russell engage des hommes et prend d’assaut la ville, exigeant qu'on lui livre le meurtrier…

Par Fredgri, le 31/12/2019

Notre avis sur l'album Edition Luxe

Depuis sa sortie, "Jusqu'au dernier" fait énormément parler de lui, un album sans concession, qui commence assez tranquillement, mais qui progressivement glisse vers le drame, sans espoir !

L'écriture de Jérôme Félix est particulièrement bien ciselée, précise, tout en développant admirablement les divers protagonistes. Toutefois, On sent, petit à petit s'installer une inexorabilité assez froide, brutale, qui nous force à rester en retrait vis à vis des personnages. On vibre en les suivant, en voyant le récit se refermer sur eux, tandis que le scénariste broie impitoyablement chaque piste qui peut s'ouvrir sur autre chose.
Un par un, il déconstruit les codes du western à l'américaine, avec son sempiternelle sens de la responsabilisation qui tend toutes ces histoires à faire payer les coupables, à rester dans un schéma très convenu, finalement ! Et c'est de ce point de vue que cet album iconoclaste tire toute sa puissance, sous ses dehors classique, l'histoire sort rapidement des sentiers battus, sans se retourner !
En contre partie, Jérôme Félix reprend cette tendance du Grim & Gritty implacable en la systématisant. Dès qu'on le comprend, on sait que chaque "espoir" sera forcément déglingué, chaque étincelle piétinée, qu'ils tomberont… jusqu'au dernier…
Et c'est peut-être ce sentiment de sécheresse qui laisse un arrière gout de frustration. On avance, mais on ne se retourne pas, aucun regard vers ceux à qui on s'est pourtant attaché. Le récit accumule quelques fausses pistes assez savoureuses, des clichés habilement bousculés pour nous proposer une aventure qui ne laisse personne indifférent !

En parallèle, il faut aussi souligner les superbes planches de Paul Gastine, que je découvre ici. C'est magnifique, très expressif et construit avec une vraie virtuosité. Du très bon boulot !

Pour cette édition "Luxe", on a aussi droit à un petit cahier graphique qui aurait pu être un peu plus étoffé, de même qu'il aurait été intéressant d'avoir une interview des auteurs, histoire d'entendre leurs idées, de mieux les comprendre. Mais ça reste un très beau grand format sur du papier de qualité avec un dos toilé, et un frontispice numéroté (3000 ex) !

Donc, si ce n'est déjà fait, je vous conseille vivement de redécouvrir cet excellent western !

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec Paul Gastine

Rencontre avec Paul Gastine


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec un scénariste passionné

Jérôme Félix nous parle de l'Héritage du Diable et de son dessinateur surdoué : Paul Gastine   Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›