Junior

Junior est un garçon bien élevé, intelligent, réfléchi, bien sur lui… et pas obsédé par le sexe comme l’est son père, Senior. Les deux hommes vivent ensemble, très libres, sans la mère qui a refait sa vie ailleurs. Senior, le barbu soixante-huitard dont la vie a été rythmée par les courants de pensées les plus à gauche, a bien du mal à cerner son fils, se demandant bien comment il a pu mettre au monde un enfant si différent de lui. D’autant plus que tout premier-de-la-classe qu’il est, Junior a un succès fou auprès des filles…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Junior

Comique et touchante cohabitation que celle de Junior et de son père, deux êtres que tout opposerait… s’ils n’étaient pas père et fils ! Et c’est justement ce lien de famille (et la vie sous le même toit qui en découle) qui fait que ces deux personnes que rien n’aurait retenu auprès de l’autre doivent se parler, se comprendre… et (bien) se marrer (quand même) !

En couleur ou en noir et blanc, les planches racontent des situations qui peuvent être lues indépendamment. Mais par des adultes, quand même, pas mal de choses tournant autour du sexe ou… ne tournant pas seulement autour !

Wolinski, que l’on ne présente plus, a un trait typiquement "de presse" (et c’est bien normal puisque c’est là qu’il a fait ses armes). On aime ou on n’aime pas lorsque ce style est utilisé pour des histoires plus longues que de simples illustrations-gags, mais c’est en tout cas toute une époque de liberté d’expression qui rejaillit de ces pages qui se lisent avec plaisir et avec une certaine nostalgie.

La BD Junior a inspiré le film de Patrick Schulmann Aldo et Junior (1983).

Par Sylvestre, le 21 décembre 2006

Publicité