Jun

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Biographie

Manhwa

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413018483

Résumé de l'album Jun

Choi Jun est musicien, auteur compositeur coréen. Il est aussi autiste. C’est son parcours et celui de sa famille qui nous sont contés ici, à travers le regard de sa soeur cadette.

Par Legoffe, le 15/11/2020

Notre avis sur l'album Jun

Delcourt édite l’histoire de Jun dans un livre de qualité, au format roman. Mais c’est bien d’une histoire vraie qu’il s’agit, celle d’un musicien de très grand talent d’une trentaine d’années, qui, avec sa famille et depuis sa naissance, doit affronter le regard des autres en raison de sa différence.

C’est un récit touchant que réalise Keum Suk Gendry-Kim. Elle a su vraiment s’imprégner de l’expérience de cette famille car, lorsqu’on lit le manhwa, nous avons l’impression qu’il s’agit du témoignage direct de la soeur de Jun, et parfois de celui de ses parents.

La narration est parfaitement maîtrisée. Nous suivons le parcours de Jun depuis sa plus tendre enfance et nous partageons ainsi le vécu de ses proches, qui vont devoir mobiliser toute leur énergie pour s’occuper de cet enfant qui n’a pas la même approche de son environnement que le commun des mortels. L’investissement de la maman, notamment, est admirable, tandis que le papa doit travailler dur pour faire vivre la famille, qui a des besoins supplémentaires en raison de l’autisme de Jun.

Nous partageons aussi les joies et les peines de sa petite soeur qui, en raison de la situation, devient finalement sa « grande » soeur. Elle aussi est très dévouée. Mais elle n’hésite pas non plus à évoquer ses souffrances, celles de voir toujours toute l’attention de la famille portée à son frère.

Bien sûr, il est aussi question de la place de l’autisme dans la société. Une fois encore, ce témoignage montre combien notre monde a toujours du mal à intégrer les personnes handicapées. La réaction des gens est a minima maladroite, voire parfois hostile.

L’autisme est vraiment un combat du quotidien. C’est le propos du livre, autant qu’un message très positif. Car le récit n’a rien de larmoyant. On admire l’implication de la famille et on suit avec bonheur les progrès de Jun. C’est un jeune très attachant.

Il faut aussi se souvenir que c’est grâce à l’attention et à l’écoute de certaines personnes chargées de l’accompagnement psychologique de l’enfant que Jun a été poussé vers la musique. Observer, comprendre, écouter, voilà qui peut faire basculer un destin, et cela vaut pour un autisme comme pour tout individu.

Le graphisme du livre est très épuré, mais l’auteur, malgré ce minimalisme, transmet efficacement les émotions et les humeurs de ses personnages. L’ensemble est assez dynamique.

Voilà donc un ouvrage sur la différence qui mérite votre attention. Il ne pourra que faire évoluer notre regard sur l’autisme en particulier et le handicap en général.

Par , le