JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, PRISONNIER DES REVES #4 Le début de la fin

voir la série JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, PRISONNIER DES REVES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Hors Collection

Genre :

Exercice de style

Inclassable

Onirique

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782840550563

Résumé de l'album Le début de la fin

Ce quatrième tome est inrésumable sans dévoiler toute l'intrigue. Du coup vous n'avez qu'à vous lancer et vous pouvez me croire sur parole, c'est toujours aussi bon !

Par Melville, le 28/03/2010

Notre avis sur l'album Le début de la fin

Avec ce quatrième tome de Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, le génialissime Marc-Antoine Mathieu s'attache à développer le concept de la logique de l'absurde.

L'idée de départ est toute simple et pourtant le résultat en est tout bonnement surprenant : un homme propose à Julius Corentin Acquefacques de jouer au jeu de pile ou face, si c'est pile il devra aller dans un sens et si c'est face il devra aller dans l'autre. Un jeu où on ne perd jamais mais où on ne gagne pas non plus... Commence alors pour notre pauvre ami une situation des plus cocasses où il se retrouve en quelque sorte projeté de l'autre côté du miroir et son reflet également.
Une nouvelle fois Marc-Antoine Mathieu rivalise d'ingéniosité et d'inventivité pour nous surprendre encore et toujours. Le contraste de son dessin (égale à lui-même, autrement dit magnifique) entre le noir et le blanc n'a jamais été aussi exploité que dans cet album.

Et petit conseil de lecture : une fois que vous aurez lu la première partie de la bande dessinée, (1) Le début de la fin (vous saurez le moment venu), il vous faudra retourner l'album pour lire la suite, (2) La fin du début. Construit comme un jeu de miroirs, le récit met une fois de plus en lumière le très grand talent de metteur en scène de Marc-Antoine Mathieu - si tant est qu'ils n'y en aient qui doutent encore...

Magistral, ingénieux, burlesque, ce quatrième tome ravira les amoureux de la série. Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves est vraiment à découvrir.

Par , le

Les albums de la série JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, PRISONNIER DES REVES

Nos interviews liées

Entretien avec Marc-Antoine Mathieu

Interview réalisée par Melville et Placido à Angoulême, à l’occasion du 39ème Festival International de la bande dessinée (janvier 2012).


Sceneario.com : La bande dessinée n’est pas votre seule activité professionnelle, quelle place a pour vous la création d’un album ?
Marc-Antoine Mathieu : Aujourd’hui, c’est moitié-moitié. Je partage mon temps entre la BD et la scénographie. Le graphisme, j’en fais également de temps en temps mais moins qu’à une époque.
Sceneario.com : Et en terme de créativité, est-ce qu’il y a une partie plus importante à vos yeux ?
Marc-Antoine Mathieu : Non, les deux sont vraiment des choix de même valeur à mes yeux. On ne va pas dire « passion » parce que c’est un mot qui est tellement galvaudé qu’on hésite à l’employer [...]

Lire la suite ›