JULIE WOOD Intégrale 1

voir la série JULIE WOOD
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Intégrale

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 9782800162850

Résumé de l'album Intégrale 1

Julie Wood n’a que 16 ans, mais elle est déjà la meilleure pilote de moto parmi sa bande de copains. Ensemble, ils parcourent les étendues désertiques d’Acton, en Californie. Son grand frère, lui, est plutôt féru d’automobile. Il tente de convaincre son oncle, qui s’occupe des trois enfants Wood depuis la mort de leurs parents, de le laisser partir travailler pour une écurie de course. Mais ce dernier ne veut pas. Julie sait que son oncle ne sera pas non plus très chaud pour la laisser réaliser son rêve, passer son permis compétition en moto. Mais le destin va leur donner un coup de pouce…

Cet album contient les trois premiers tomes de la série, à savoir « Une fille nommée Julie Wood », « Défends-toi Julie » et « 500 fous au départ ».

Par Legoffe, le 03/08/2015

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Les éditions Dupuis se lancent dans la publication de l’intégrale d’une série des années 1970, celle dédiée à Julie Wood. Elle est l’oeuvre de Jean Graton, le père de Michel Vaillant. Julie est toutefois restée dans l’ombre de son « cousin » et la série s’est arrêtée au terme de huit album.

Comme Vaillant permet de découvrir différentes épreuves automobiles, les aventures des Wood sont l’occasion de faire connaissance avec tous les types de courses de motos. Les trois premiers tomes, par exemple, nous plongent dans le motocross, le dirt track ou la légendaire Baja-California. Et l’auteur prend le temps de nous expliquer les épreuves dans le détail.

Le monde de l’automobile n’est toutefois jamais loin car le frère de Julie, lui, travaille pour une écurie auto. C’est un bon lien, plus fort encore lorsque motos et 4 roues partagent les mêmes courses (c’est le cas de la Baja).

Cette BD est réalisée dans le plus pur style de l’époque. Les dessins n’ont pas pris une ride toutefois. C’est plutôt la présentation qui a vieilli un peu avec, de temps à autres, des textes descriptifs assez long.

Les engins aussi, évidemment, ont changé depuis cette époque, mais, finalement, le fond de l’histoire reste, lui, résolument d’actualité. Car, au delà des motos, il est surtout question de la place de la femme dans ce sport et aussi dans la société. Julie doit affronter un monde machiste et faire sa place au milieu des hommes. Pas facile, ils ne lui font aucun cadeau ! 40 ans plus tard, il y a eu du progrès, mais il reste encore du chemin à parcourir…

Ce premier tome de l’intégrale nous réserve donc de bons moments de lecture et s’avère toujours distrayant, entretenant le suspense d’une aventure à l’autre. L’occasion pour les jeunes d’aujourd’hui de découvrir le travail de Jean Graton.

Par , le

Les albums de la série JULIE WOOD