JULIE WOOD
Bol d'Or

Julie Wood participe au Bol d’Or, sur le circuit Paul Ricard. Si elle court pour l’écurie  Honda, elle a le privilège d’essayer, un matin, le nouveau prototype de moto Elf. Mais, alors qu’elle effectue ses tours de circuits, elle est stoppée par une équipe de maintenance. Il s’agit en fait de voleurs qui vont l’agresser pour tenter d’embarquer le prototype.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JULIE WOOD #8 – Bol d’Or

Après un tome 7 sans intérêt, l’auteur se reprend et nous livre une lecture plus intéressante. Il nous permet de découvrir cette course mythique qu’est le Bol d’Or à travers une histoire sans temps morts. En course comme dans les coulisses, ça bouge et le découpage des pages est assez dynamique.

Ceci dit, le scénario est développé de manière étrange.  Au début du livre, Graton intrigue le lecteur avec cette tentative de vol de moto. Et puis… plus rien sur le sujet sauf à la fin du livre. L’auteur va surtout exploiter l’incident pour créer une polémique médiatique autour de Julie Wood lors de la course. Ça marche, certes, mais il est dommage de n’avoir pas plus développé le suspense autour de cette affaire.

Cela n’empêche pas le lecteur de suivre avec intérêt le déroulement de la course dans laquelle Julie est soumise à rude épreuve. On pourra d’ailleurs apprécier le fait que Jean Graton n’ait pas fait de son héroïne une femme infaillible et invincible sur les circuits. Cela lui donne une vraie humanité et donne plus de crédibilité au récit.

Les fans de moto auront aussi la joie de revoir des prototypes des années 80 comme cette fameuse Elf.

La lecture est donc tout à fait honnête et plaira aux amateurs de sports mécaniques. Reste que la série n’aura visiblement pas trouvé son public puisque cet album est le dernier de la série. Aucun ne paraîtra plus et il faudra attendre « Paris Dakar », un livre de la série « Michel Vaillant » pour retrouver notre héroïne du deux-roues.

Par Legoffe, le 10 novembre 2007

Publicité