JULIE DOOHAN #2 Wild Mustang Saloon

voir la série JULIE DOOHAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782413008095

Résumé de l'album Wild Mustang Saloon

Dorénavant, c'est la guerre avec le gang d'italiens de Mozza, la maffieux local. Julie fournit une partie du stock d'alcool aux Irlandais qui la laissent tranquille, mais elle doit composer avec les actions d'intimidation de Mozza qui terrorisent les clients du saloon qu'elle vient de réouvrir, allant jusqu'à organiser des bagarres pour forcer sa fermeture. Heureusement que le shérif Hawkins est avec elle pour l'aider à régler ses comptes avec son adversaire…

Par Fredgri, le 25/04/2021

Notre avis sur l'album Wild Mustang Saloon

Pour ce second volume, Thierry Cailleteau monte d'un degré la tension qui s'exerce sur Julie et son saloon. Toutefois, loin de se cantonner à un banal rôle de victime, la jeune femme est bien décidée à prendre les devants et rendre coup pour coup !

Le scénario va donc nous montrer comment notre héroïne installe son saloon et gère les opérations devant les tentatives d'intimidation de Mozza. Il n'est évidemment pas question ici d'entrer en profondeur dans la psychologie des personnages, ni même de développer une intrigue subtile, mais bel et bien de nous plonger tout de suite dans un récit haletant, principalement tourné autour des coups donnés et des coups rendus. On comprend très vite que Julie n'est pas femme à se laisser faire, ni à tendre l'autre joue. S'il faut remonter ses manches et aller affronter l'ennemi sur son terrain, elle n'hésite pas !
En cela elle s'éloigne de l'archétype de l'héroïne pleine de finesse qui va tenter de négocier ou qui doit compter sur l'intelligence d'un homme pour la seconder… Et j'avoue que c'est un vrai plaisir de la suivre dans ses opérations sur le terrain, de refuser de se laisser faire ! Elle tient littéralement toute la série sur ses épaules !

Cailleteau rythme très bien son récit plein de rebondissements. On se retrouve en plein western moderne, au temps de la prohibition. C'est captivant !

Luc Brahy, de son côté, fournit des planches très honnêtes, sans éclat, mais largement suffisantes pour rehausser l'histoire !

Une série qui reste assez surprenante jusque là, une jeune héroïne qu'on n'oublie pas !

Par , le

Les albums de la série JULIE DOOHAN

Nos interviews liées

Interview de Luc Brahy

Sceneario.com : Bonjour Luc. Avant toute chose, peux tu te présenter et nous conter ton parcours avant d’arrivée dans le monde la bande dessinée ?
Luc Brahy : J’ai eu plusieurs trajectoires dans mon parcours… on va dire que j’ai eu mon premier album de BD entre les mains a deux ans et demi (c’etait Tintin au Tibet et je l’ai dechiré)… je me sens en dette envers la BD depuis ce temps là.
Sceneario.com : Ta carrière débute avec Zoltan, je crois bien. Puis, tu te lances dans la série Imago Mundi. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Luc Brahy : Mon tout premier album était NEW YORK DRINK, une auto edition dans un style proche de MUNOZ ET SAMPAYO… c’est du collector, ca. Puis oui, ZOLTAN avec dejà Frank Giroud, suivi d’Imago mundi, de Climax et de tout le reste… [...]

Lire la suite ›