JULIE DOOHAN
Wild Mustang Saloon

Dorénavant, c’est la guerre avec le gang d’italiens de Mozza, la maffieux local. Julie fournit une partie du stock d’alcool aux Irlandais qui la laissent tranquille, mais elle doit composer avec les actions d’intimidation de Mozza qui terrorisent les clients du saloon qu’elle vient de réouvrir, allant jusqu’à organiser des bagarres pour forcer sa fermeture. Heureusement que le shérif Hawkins est avec elle pour l’aider à régler ses comptes avec son adversaire…

Par fredgri, le 25 avril 2021

Publicité

Notre avis sur JULIE DOOHAN #2 – Wild Mustang Saloon

Pour ce second volume, Thierry Cailleteau monte d’un degré la tension qui s’exerce sur Julie et son saloon. Toutefois, loin de se cantonner à un banal rôle de victime, la jeune femme est bien décidée à prendre les devants et rendre coup pour coup !

Le scénario va donc nous montrer comment notre héroïne installe son saloon et gère les opérations devant les tentatives d’intimidation de Mozza. Il n’est évidemment pas question ici d’entrer en profondeur dans la psychologie des personnages, ni même de développer une intrigue subtile, mais bel et bien de nous plonger tout de suite dans un récit haletant, principalement tourné autour des coups donnés et des coups rendus. On comprend très vite que Julie n’est pas femme à se laisser faire, ni à tendre l’autre joue. S’il faut remonter ses manches et aller affronter l’ennemi sur son terrain, elle n’hésite pas !
En cela elle s’éloigne de l’archétype de l’héroïne pleine de finesse qui va tenter de négocier ou qui doit compter sur l’intelligence d’un homme pour la seconder… Et j’avoue que c’est un vrai plaisir de la suivre dans ses opérations sur le terrain, de refuser de se laisser faire ! Elle tient littéralement toute la série sur ses épaules !

Cailleteau rythme très bien son récit plein de rebondissements. On se retrouve en plein western moderne, au temps de la prohibition. C’est captivant !

Luc Brahy, de son côté, fournit des planches très honnêtes, sans éclat, mais largement suffisantes pour rehausser l’histoire !

Une série qui reste assez surprenante jusque là, une jeune héroïne qu’on n’oublie pas !

Par FredGri, le 25 avril 2021

Publicité