JULES VERNE - VOYAGES EXTRAORDINAIRES
Hector Servadac - Le cataclysme (1/4)

En Algérie française, un différend opposa le capitaine Servadac au comte Timascheff au point que les deux hommes se sont défiés en duel. La veille de leur confrontation, Servadac est retourné comme chaque soir à son gourbi, une maisonnette qui se tenait à une petite dizaine de kilomètres d’Alger et où il avait ses quartiers avec son second, Ben Zouf, pendant la durée de sa mission de topographe.

Survint alors un événement extraordinaire que les deux hommes prirent d’abord pour une simple tornade avant de se rendre compte que la terre sur laquelle ils avaient le pied montrait maintenant des caractéristiques comme ils en connaissaient à d’autres planètes et que le lieu où ils étaient se réduisait désormais à une île, forçant la constatation que l’Afrique du Nord avait disparu sous les eaux !!!

Servadac et Ben Zouf étaient-ils les seuls survivants d’un cataclysme qu’ils ne s’expliquaient pas encore ? Ils comprirent bientôt que non en retrouvant le comte Timascheff lui aussi tout aussi incrédule devant la situation et se joignant à lui et à ses hommes pour affronter en groupe les surprises que leur réserverait encore sans doute leur Terre devenue terre inconnue et imprévisible…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JULES VERNE – VOYAGES EXTRAORDINAIRES #1 – Hector Servadac – Le cataclysme (1/4)

Cet album est le premier tome d’une série de quatre qui voit adaptée en bandes dessinées l’extraordinaire aventure du capitaine Hector Servadac et des autres personnes qui, comme lui, ont connu cette expérience de vie qu’avait imaginée pour eux Jules Verne dans l’un de ses Voyages extraordinaires, une collection rassemblant pas moins de 64 volumes rédigés quarante ans durant dans le cadre d’un contrat signé entre le très imaginatif auteur et son éditeur suite au succès rencontré par Cinq semaines en ballon.

Avec un très beau dessin signé Esteve Polls Borrell ; dessin dont le style pourrait presque par certaines ombres ou certains hachurages rappeler des gravures d’époque, l’œuvre de Jules Verne ici réécrite par Samuel Figuière (co-auteur de Renart, également aux éditions Clair de Lune) est captivante. Il faut dire qu’on retrouve dans le récit des choses qui nous font penser à bien d’autres récits d’aventures qui ont passionné des générations et des générations, cela allant par exemple des Robinson suisses (ou autres Crusoë !) jusqu’à des références beaucoup plus modernes et flatteuses comme Aldebaran du Brésilien LEO qui débute aussi par une catastrophe avant de s’orienter vers la découverte de terres inconnues et d’explications SF !

Ce premier volume est en effet plutôt consacré à l’état des lieux post-cataclysme, mais n’entendez pas par là que c’est rébarbatif : tant de choses extraordinaires adviennent que jamais l’intérêt ne lâche le lecteur ! De plus, les questions sont telles, scientifiques, que les adultes se délecteront de cette résurrection des aventures d’Hector Servadac : cette BD, malgré quelques fantaisies toutefois largement justifiées par les explications que nous a réservées Jules Verne, n’est pas que pour les enfants !

Notons en passant que la distribution des éditions Clair de Lune desservant aussi les grandes surfaces, c’est de la culture avec un grand C qui avec cette série vient au-devant du grand public dans des rayons plus généralement inondés de BD d’humour sans grand intérêt. Il faut donc saluer et accueillir de la meilleure manière qui soit l’initiative éditoriale et la qualité autant au niveau de l’adaptation que du graphisme de cette série.

Bravo, et en route pour la suite !
  

Par Sylvestre, le 27 avril 2009

Publicité