Couverture manquante
Carnets secrets 2004-2020

Carnets secrets 2004-2020

André Juillard dévoile ses carnets realisés en secret, entre 2004 et 2020, dans son atelier. De nombreux dessins remplissent ces carnets.

Par berthold, le 16 décembre 2020

Notre avis sur Carnets secrets 2004-2020

Est il besoin de présenter André Juillard ? Le dessinateur des 7 Vies de l’Epervier, Blake & Mortimer, Léna, Double 7 et j’en oublie !
Nous savons qu’il est l’un des maitres actuels de la bande dessinée. Mais, c’est aussi un grand artiste comme vous allez le découvrir dans ce beau livre proposé par l’éditeur Daniel Maghen, qui permet d’entrer dans l’intimité de Juillard et de ses carnets.

Dans ses carnets verts, rouges, noirs ou à spirales, entre autres, l’artiste dessine pour son plaisir. Des esquisses, des croquis, des peintures, des crayonnés, tout cela nous enivre, nous regaler les pupilles. C’est superbe.
Juillard dessine superbement les femmes, ses carnets en sont remplis, dans diverses situations. Il n’y a pas besoin d’en montrer plus pour laisser notre imagination vagabonder. Il y a aussi quelques moments sublimes, érotiques. D’autres justes magiques et même émouvants ou sensibles. Mais, Juillard ce n’est pas que ça, c’est aussi des paysages, superbes, des avions, des scènes farfelues, des hommages à Klimt, Crumb ou Moebius, du noir et blanc, de la sanguine, de l’encre, des couleurs, de la vie tout simplement.

Les carnets d’André Juillard sont classés par année et nous indiquent le lieu d’achat, par exemple, mais aussi le format du papier : kraft, lisse, velin… Juillard annote ses travaux, ce qui est assez intéressant. Grace à cela, nous avons l’impression d’être au côté de lui et de le voir à l’œuvre.

Une expèrience unique, originale et incroyable que je ne peux que vous recommander.
Noël 2020 approchant, voilà une belle idée de cadeau à mettre au pied du sapin.

Par BERTHOLD, le 16 décembre 2020

Publicité