JUGURTHA
Makounda

Dans la cité de Wali Chibeli, le Zèbre-sorcier a vu son autorité auprès du peuple sérieusement remise en question à cause de Vania et Jugurtha dans le précédent album. Pour tenter de s’en sortir malgré tout il envoie sa jeune esclave grecque Riella pour séduire Jugurtha qui entre temps est devenu le commandant des troupes de la princesse Peula contre les Kirdis et les Kaus qui campent aux portes de la ville. Dans toutes ces intrigues la guerrière Diolla, secrètement amoureuse du héros va tout faire en sorte pour le protéger et libérer Vania, malencontreusement capturée par le zèbre-sorcier…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JUGURTHA #10 – Makounda

On répète inlassablement les mêmes recettes, la sauce prend malgré tout et garde encore beaucoup de saveur. De plus cette saga africaine est particulièrement bien écrite et dessinée, de multiples rebondissements viennent relancer régulièrement le suspence, les personnages secondaires se lancent eux aussi dans l’aventure et donnent davantage de substance à l’ensemble.
Ce qui est vraiment regrettable c’est le systématisme de Vernal pour se cantonner à ses recettes, plus tard Van Hamme poussera cette pratique à l’extrème bien sur, mais Vernal n’enrichit pas ce systéme, c’est dommage d’autant plus que Franz est particulièrement inspiré dans ces albums.
La deuxième partie d’une aventure africaine palpitante. Si vous voulez découvrir cette série procurez vous les tomes 9 à 11 qui sont de bons exemples de ce que cette série peut offrir de mieux !

Par FredGri, le 24 avril 2003

Publicité