JUGURTHA
Les loups de la steppe

Alors qu’il revenait sur son île Jugurtha est capturé, avec Vania, par des pirates qui, ensuite revendent leur « marchandise » comme esclaves à une troupe de voyageurs arméniens. Mythridate, qui règne sur le royaume du pont (situé en mer noire), est intrigué, serait ce vraiment le grand Jugurtha qui s’est opposé jadis à Rome ? Il pourrait devenir un formidable allié contre l’empire ! Il décide donc de récupérer cet « esclave » et de le nommer illico presto Général de ses armées ! Cependant Jugurtha n’a qu’un objectif en tête, retrouver Vania et s’enfuir pour retourner à Utopia.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JUGURTHA #6 – Les loups de la steppe

Un bon épisode de jugurtha, on a droit aux sempiternels traités d’histoire mais progressivement ça s’intègre parfaitement au récit, le travail de Vernal s’épure pour ne se concentrer que sur les personnages et plus particulièrement sur le héros seulement d’ailleurs. C’est peut-être là que se situe le problème, très vite l’action, l’histoire, les autres personnages deviennent complètement secondaires. Vania, par exemple, est plus une silhouette qu’autre chose et Jugurtha pour le coup parait un peu fade, tellement l’attention est portée sur lui !
En ce qui concerne le dessin il est une nouvelle fois parfait dans le sens ou rien ne semble clocher a part les expressions un peu figées ! Franz est vraiment un grand dessinateur, le dernier des classiques certainement.
Un bon épisode qui ne fait certes pas avancer l’histoire mais qui se lit très agréablement tout de même.

Par FredGri, le 22 avril 2003

Publicité