JUGURTHA
Le grand ancêtre

Après avoir quitté la cité de Marsia avec Vania et Aïcha, Jugurtha, à cause d’un malentendu, tue le guerrier Kigali et doit donc, un peu plus tard s’en défendre auprès de la tribu de ce dernier qui décide d’envoyer les deux femmes en sacrifice au « grand ancêtre ». Jugurtha va donc devoir tout faire pour se débarasser de ses liens, contrer les attaques des guerriers et aller délivrer les deux femmes…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JUGURTHA #13 – Le grand ancêtre

A mes yeux certainement le pire album depuis le début !
Tout d’abord vernal ne fait aucun effort pour ne pas tomber dans la facilité, c’est de la recette et rien d’autre, ça ne mérite d’ailleurs pas plus de commentaire de ma part. Mais surtout Franz lui aussi s’essouffle, certes on a droit à de très très belles cases (c’est quand même Franz, faut pas pousser 😉 ) mais il y a de telles incohérences ! Tout d’abord la plus incohérente et la plus évidente c’est l’apect de Jugurtha, au début du récit, qui est sensé se passer juste quelques heures après la fin du précédent tome, Jugurtha porte soudain des pattes, une coupe différente et il a les tempes grises, alors que justement dans les souvenirs qu’il raconte avec Vania (histoire de résumer très vaguement le tome 12) il a sa coupe normale et les cheveux chatuns ! Puis quelques pages après tout retombe à la normale sans explication !!! Les visages sont complètement inexpressifs, sauf peut-être celui de Vania mais bon…
Il s’en ressort de l’ensemble une impression de baclé, de vite fait qui sonne bizarrement, que nous réservent les prochains tomes ?
Si vous êtes un fan alors lisez cet épisode, il ouvre sur une histoire qui va s’étaler sur plusieurs albums. Mais bon autrement à éviter !

Par FredGri, le 31 mai 2003

Publicité