JUGURTHA
L'ile de la résurrection

Jugurtha, accompagné de Chabrias, décide d’emmener ses compatriotes numides, ainsi que des Gaulois, vers de nouvelles terres pour s’établir et vivre en paix. Très vite cette nouvelle "société" s’installe sur un île abandonnée, chacun trouvant sa place et sa fonction, tous heureux.
Un jour pourtant débarquent des bateaux vickings, eux aussi là pour trouver refuge. Bien que cela commence mal les deux communautés vont très vite devenir amies grace aux bons soins de Chabrias et de la belle Svannée. Pendant ce temps là Chabrias découvre une étrange ville, abandonnée elle aussi, qui semble surgir d’une autre époque. Quels secrets se cachent derrière ces murs ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JUGURTHA #4 – L’ile de la résurrection

La série prend vraiment son rythme de croisière, très agréable, notamment grace aux dessins de Franz qui a tout de suite trouvé son trait, très détaillé, très expressif. Le point qui me fait encore titiller c’est la manie de Vernal de pondre des énormes pavés de texte, allant parfois jusqu’à préférer raconter avec des mots plutot que laisser le dessinateur dessiner une scène ! de plus il fait encore partie de cette vieille école qui veut que le scénariste mette obligatoirement des bulles dans les cases, ça nous donne des dialogues complètement ridicules par-ci par-là !
Mais je chipote en fait car cet album est très agréable à lire, passé les séquences « comment j’organise une société » on entre dans le fond de l’aventure avec la découverte de la ville, l’affrontement avec les vickings, quelques secrets etc. Un bon moment de lecture.

Par FredGri, le 21 mars 2003

Publicité